Sentier du Cayla
Roquefort Tourisme
Martrin

Sentier du Cayla

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans un paysage de collines douces, depuis les crêtes de Martrin jusqu’à la vallée du Gos, une balade riche de tout un patrimoine vernaculaire que domine l’église romane du Cayla, aux couleurs lie-de-vin

Le superbe village de Martrin vous accueille pour une randonnée au long cours jusqu’au hameau du Cayla, accroché à un rocher surplombant la vallée du Gos. De la tour hospitalière de Martrin aux calades du Cayla, en passant par le site somptueux de Saint-Exupère et les murets de pierres sèches, c’est un patrimoine insoupçonné qui se dévoile à vos yeux


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Tour Hospitalière
    Tour Hospitalière - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Tour Hospitalière et Tombeau du Commandeur

    En 1392, les habitants de Martrin demandent au Commandeur Pons de Panat la permission de construire une tour de défense près de l’église, pour se protéger en temps de guerre. Cette tour, érigée contre l'église, permet alors à la population de se réfugier et de protéger ses biens en cas de conflit. À l’intérieur de l’église se trouve également le tombeau du Commandeur Pénavayre de Salès, une sépulture imposante taillée dans un bloc de grès extrait des carrières locales. Son couvercle est décoré de croix, de blasons et d’inscriptions gothiques.

  • Village du Cayla
    Village du Cayla - Xavier Waerzeggers
    Histoire et patrimoine

    Le Cayla

    À moins de dix minutes de Martrin, le hameau du Cayla se révèle comme un véritable trésor niché au cœur des vallons. Ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et ses jardins fleuris invitent à une promenade hors du temps, bercée par le murmure du ruisseau qui traverse le village. Chaque détail, comme des calades aux panneaux peints à la main,  raconte une histoire d’authenticité et de douceur. L’église, restaurée et transformée en bibliothèque partagée, illustre parfaitement l’harmonie entre patrimoine et vie culturelle. Ici, le calme règne, propice à la contemplation et à la découverte d’un lieu préservé où nature et histoire se mêlent avec charme.


Description

  1. De la place, passer derrière la croix et s’engager sur la route entre deux maisons. Au dessus du stade, aller vers le lotissement. En haut du village, tourner à gauche. Puis suivre le chemin des crêtes sur la gauche jusqu’à la route reliant Coupiac à Martrin.
  2. A l’intersection de la croix de l’Amandier, continuer tout droit par la voie goudronnée, puis prendre un chemin de terre à droite. Au bas du sentier, à gauche, emprunter le chemin bordé de murets vers Monteillet.
  3. Traverser le hameau et prendre un chemin bordé de buis au niveau d’une croix. A l’église de Saint-Exupère, rejoindre la route et tourner à gauche vers le pont.
  4. En période de basses eaux, ne pas traverser le pont et suivre une route pendant 350 m et tourner à droite vers Pouillé. Traverser le hameau (ancien moulin). Suivre la piste sur plus de 1 km. Longer un champ le long du ruisseau. Traverser à gué et rejoindre la D106.
  5. Variante : en période de hautes eaux ou si vous craignez d’avoir les pieds mouillés, traverser le pont et suivre la route à gauche.
  6. Rejoindre le Cayla par la route. Emprunter les ruelles vers l’église. Tourner à gauche et prendre la piste goudronnée sur la droite. S’engager dans le chemin de terre à gauche, puis traverser le ruisseau. Plus loin, traverser un autre riu qui précède un sentier à droite, le suivre jusqu’aux champs.
  7. Gauche, gauche et passer devant la ferme de Livignac. Suivre peu après le sentier de gauche qui longe la bergerie. En sortant de la forêt, poursuivre le long d’un champ et rejoindre un chemin de terre à gauche jusqu’à la route goudronnée.
  8. Au gros châtaignier, prendre à droite la route de Martrin puis bifurquer par la Parenque. Passer derrière les bâtiments pour remonter vers Martrin par un chemin encaissé. Traverser la route communale pour rejoindre la place du village
  • Départ : Parking place du village de Martrin
  • Arrivée : Parking place du village de Martrin
  • Communes traversées : Martrin et Coupiac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme

 


Accès routiers et parkings

Depuis Millau : D992 et D999 ; de Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999 de Toulouse/Albi par la D999. Suivre D999 en direction de Combret. Prendre à droite sur D90 en direction de Coupiac / Martrin / St-Juéry

Stationnement :

Parking place du village de Martrin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
34