Sauclières, un chemin une école
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sauclières, un chemin une école
Sauclières

Sauclières, un chemin une école

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au sud-est du Larzac, frontalier du Gard, Sauclières a longtemps été l’étape majeure de la ligne SNCF Tournemire-Le Vigan aujourd’hui désaffectée. Balade au fil de ce patrimoine ferroviaire

Tunnels, viaducs ou encore murs de soutènement : l’ancienne voie ferrée reliant Tournemire (Aveyron) au Vigan (Gard), en fonctionnement entre 1896 et 1952, a laissé son empreinte à Sauclières. Aux confins du causse, au bord des Cévennes, ce charmant village recèle aussi un patrimoine vernaculaire, à débusquer au gré de cette randonnée familiale


Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

Village de Sauclières

Sauclières est un petit village aveyronnais à la limite du Gard. Il doté d’une magnifique église romane du XIIe siècle avec une abside semi-circulaire et des collatéraux datant du XVIIe siècle, elle était rattachée à l’abbaye bénédictine de Nant.
Ne manquez pas les maisons anciennes très typées, bâties pour la plupart en grès rose provenant de la carrière du Bénéfire ou du «Bassel».  Au début du siècle, ce grès a servi à l’édification du Palais des Congrès de Genève. Aujourd’hui la carrière du Bénéfire est inscrite à l’inventaire des plus belles carrières de France.
A voir également la fontaine et le four à pain communal.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire

La ligne sera concédée à la compagnie du Midi les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60 km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac.
Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, se diriger vers l’église ; la contourner au nord par le lavoir. Prendre la rue du Caussanel.
  2. À la croix, bifurquer sur la route de gauche (nord-ouest). Dépasser une croix de pierre et continuer par la route le long des chênes puis des arbres fruitiers (observer à gauche, petit aqueduc).
  3. Au croisement, poursuivre en face par l’ancienne voie ferrée. Passer dans le tunnel de 241 m de long, puis continuer à découvert. Le chemin dessine un fer à cheval et se poursuit au sud, en tranchée. Laisser le chemin à gauche. Traverser la carrière, le viaduc, une seconde carrière, un second viaduc et un pont enjambant une route. Le chemin décrit une boucle serrée et passe sous le pont.
  4. Traverser la D 7 (prudence !). Prendre le chemin qui descend en contrebas. Il dessine un lacet, un virage et devient rectiligne dans les champs. Poursuivre par la D 7 sur 120 m.
  5. À la grange, monter par le chemin qui passe à droite du bâtiment. Il domine l’ancien musée des Automates. Continuer tout droit, laisser à droite le terrain de football et monter par la route (nord-est). Suivre la rue de la Faysse à droite, puis la route direction nord pour retrouver le parking.
Départ : Sauclières
Arrivée : Sauclières
Communes traversées : Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers et parkings

Sauclières, à 44 km au Sud -Est de Millau par les D809, A75 (sortie n° 48) et D7

Stationnement :

Aire de jeux devant l'école

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :