VTT n°20 - Les fours à chaux
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT n°20 - Les fours à chaux
Saint-Jean-du-Bruel

VTT n°20 - Les fours à chaux

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au gré de pistes et d’anciens chemins muletiers, une boucle époustouflante qui vous mène de la vallée de la Dourbie jusqu’aux plateaux du causse Bégon, en suspens entre Grands Causses et pays cévenol

A travers un paysage de châtaigniers et de hêtres, montez jusqu’au causse Bégon, aux confins ouest des Cévennes, en savourant un panorama d’exception sur les gorges de la Dourbie. Un parcours au dénivelé exigeant, jalonné par un patrimoine qui invite à mettre pied à terre: fours à chaux et à calamine, jasse de la Baumelle, dolmen du Tombeau du géant


Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Le cormier

Le cormier ou sorbier domestique avec sa base crevassée et ses feuilles composées produit des fruits, les cormes, succulents après les premières gelées. Son bois était utilisé pour fabriquer les semelles des rabots et des engrenages des moulins.
lire la suite
Dolmen

Le tombeau du Géant

Le département de l'Aveyron compte un grand nombre de dolmens. Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie  pierre.
Ces dolmens ont été érigés dans les Grands Causses entre 3500 et 2200 avant notre ère et sont des monuments funéraires. 
Ce dolmen est imposant, le chevet, et les piliers sont en place, et la table  est basculée sur le tumulus.

lire la suite
Géologie

Argiles grises

Argiles grises du lias riches en fossiles.
Ici, les potiers de St-Jean du Bruel venaient s'approvisionner en argile grise (ou bleue) pour la mélanger à l'argile rouge prise le long du chemin allant à Dourbias. L'argile obtenue de ce mélange n'étant pas réfractaire, la production se limitait donc à de la vaisselle (cruches, assiettes, vases, pots de chambre...), à des matériaux de constructions (tuiles, briques, épis de faîtage...). Dès le milieu de XIXème s., les potiers de St-Jean se spécialisèrent dans la fabrication de "faisselles", moules destinés à l'affinage de fromages au lait de brebis, et le succès des fromages de Roquefort contibua à l'augmentation du nombres d'ateliers de potiers dans le village. On peut voir encore aujourd'hui la cheminée du four de potier au niveau du Pont Neuf.
lire la suite
Petit patrimoine

Les fours des Valettes

Les fours des Valettes ont été inaugurés en 1905, la concession ayant été obtenue la même année par la Société des Mines Métalliques de l’Aveyron. Son périmètre s’étend entre Saint-Jean et le Causse-Bégon et les travaux concernent « La Gardiole », les Valettes (au-dessus des fours), « Les Baldy » et « L’Yfer » au dessus du ruisseau dit de Saint-Gleys entre Barjac et le confluent des Valettes. Le minerai principal est constitué par la calamine contenant 35 à 40% de zinc. Les cinq fours sont destinés à l’enrichissement par la méthode dite de réduction.
Au fur et à mesure de l’avancement des recherches, les résultats s’avèrent très vite décevants, car si de 1901 à 1904, 800 tonnes de calamine sont extraites, 390 tonnes en 1905, 435 tonnes en 1906, on en traite seulement 160 tonnes en 1909. Les travaux doivent s’arrêter en 1914 et ne seront jamais repris. 
Après leur abandon, la batterie des cinq fours va servir de carrière. Les trois ouvertures de défournage sont chacune revêtue de deux rangées de briques réfractaires. Ces briques serviront à un artisan local pour la fabrication de petits fours métalliques pour la cuisson du pain, à garder la chaleur douillette sous les pieds et les lits des Saint-Jeantais, et enfin à la construction de la cheminée du chauffage de l’église.
Source : article de Claude Bouteiller, revue Causses et Cévennes du Club Cévenol n°4-Août Septembre Octobre 2004
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, prendre la rue du Moulin jusqu’au niveau du Pont Vieux, puis  à droite la rue de Cabrune. Au carrefour continuer en face sur cette route jusqu’aux dernières maisons.
  2. S’engager sur le chemin carrossable pendant 1km (la montée est bien raide) jusqu’à croiser la route qui monte au col de la Pierre Plantée (D341)
  3. La suivre à gauche puis tourner à droite sur un très beau monotrace (montée aussi raide que la précédente). Au croisement suivant avec la D341, continuer sur votre droite sur 250m environ.
  4. Prendre le chemin dans le virage en épingle et passer à côté d’un ancien four à chaux. Ne pas hésiter à faire une pause pour aller le voir. Poursuivre la montée sur encore 2km pour arriver à l’intersection de la route qui va en direction du Causse Bégon et d’une piste carrossable qui part sur la gauche.
  5. Suivre la piste pendant 3km. Deux curiosités se trouvent à proximité du chemin, le tombeau du géant (dolmen) et une baume (un abri sous roche).
  6. Juste avant l’abri sous roche, prendre à gauche et basculer sur la descente sur un monotrace qui mène à Seingleys. Avant la fin de la descente, à gauche, observer les 4 magnifiques fours des Valettes (anciens fours à calamine).
  7. A Seingleys, suivre la route à gauche en direction de St-Jean du Bruel puis à l’entrée du village prendre à droite la rue du Pont Vieux pour rejoindre le parking.  
Départ : St-Jean du Bruel
Arrivée : St-Jean du Bruel
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel

Profil altimétrique


Recommandations

Circuit très difficile à VTTAE (portage)
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 40km au sud-est de Millau par le D809 et la D999 (Plateau du Larzac) ou par la D991 et D999 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place de la Borie, St-Jean du Bruel

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
À faire

À faire

Falaise d'escalade de Cantobre

Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com


Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.


La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite