Sentier de Notre-Dame du Cayla
Versols-et-Lapeyre

Faune

Prenez votre bâton de pèlerin pour rallier, en longeant la forêt domaniale de La Calm, une petite chapelle romane qui surplombe la vallée de la Sorgues du haut de son promontoire rocheux

Le bourg fortifié de Versols est le point de départ de cette randonnée aisément accessible en direction d’un lieu traditionnel de pèlerinage. De chemin caillouteux en allée forestière, le parcours vous mène jusqu’à Notre-Dame du Cayla, discret édifice juché sur un éperon calcaire. Une boucle pleine de charme dans la vallée de la Sorgues

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Château et vestige de fortification

La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.
    Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.

Description

1. Après le pont, tourner à droite puis au bout de 20m, à gauche pour emprunter la rue de la ville. Après le porche se diriger à droite puis à gauche en montant. Après 160m, arriver à l'embranchement de Notre Dame du Cayla par où s'effectuera le retour.
  2. Continuer à gauche sur un sentier s'élevant légèrement. Arriver à un second embranchement.
  3. Prendre à droite un chemin qui se transforme en sentier assez raide et caillouteux. A 200 m à droite, laisser sur votre droite le sentier s'élevant en lacets jusqu'à la croix de Montgrand. Continuer jusqu'à la lisière de la forêt domaniale. Longer à droite la limite de la forêt puis suivre une allée à gauche jusqu'à la maison forestière de La Calm.
  4. Après la maison forestière, prendre à droite une piste qui effectue plusieurs lacets et arrive à un croisement.
  5. Tourner à droite en direction de la chapelle Notre-Dame-du- Cayla Descendre à droite vers le ravin de La Calm. Après trois virages en épingle, le traverser et passer rive droite. Arriver à une intersection.
  6. Continuer à droite sur un sentier qui s'élève légèrement. Traverser des zones boisées puis longer des champs jusqu'à Versols.

Source Association Las Cardabelas
  • Départ : Du pont à Versols
  • Arrivée : Au pont à Versols
  • Communes traversées : Versols-et-Lapeyre

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999, direction Versols-et-Lapeyre

Parking rive gauche de la Sorgues, de l’autre côté du pont à Versols-et-Lapeyre