VTT N°5 - Le pont romain
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°5 - Le pont romain
Saint-Jean-et-Saint-Paul

VTT N°5 - Le pont romain

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Facile
1h
6,7km
+149m
-149m
Aller-retour
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre pistes et monotraces, cette grande boucle accessible à tous les pratiquants vous emmène à la découverte d’un patrimoine et de paysages façonnés par la tradition agropastorale  au pied du causse du Larzac

Hors les remparts du superbe fort cistercien de Saint-Jean-d’Alcas, partez pour une balade buissonnière au cœur d’un paysage riche en panoramas somptueux. Au milieu de cette étendue vallonnée, le franchissement du pont romain vous attend. La grange monastique de Massergues et tout un petit patrimoine agropastoral jalonnent aussi votre parcours


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

lire la suite

Description

  1. Sortir du village en direction de la D93, au croisement prendre la rue qui descend à gauche pour suivre le GR 71C (Balisage rouge et blanc).
  2. Traverser la route pour continuer sur le chemin en face. Longer la route puis tourner à droite sur la piste.
  3. Au croisement descendre sur la route à gauche jusqu’au croisement. Continuez tout droit vers Massergues.
  4. Dans le village suivre le sentier à gauche en direction de Saint Jean.
Départ : Fort de St-Jean d'Alcas
Arrivée : Fort de St-Jean d'Alcas
Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 28 km au sud-ouest de Millau par la D999 et la D293.

Stationnement :

Parking devant le cimetière.

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Moulin de Gauty