VTT N°21 - Le Causse Bégon
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°21 - Le Causse Bégon
Saint-Jean-du-Bruel

VTT N°21 - Le Causse Bégon

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Endurance minimale pour régal maximal avec ce parcours familial sur les corniches du Bégon. Entre Causses et Cévennes, gorges du Trévezel et gorges de la Dourbie, des panoramas de toute beauté vous attendent 

A travers le causse Bégon, dans le sillage des parcours de brebis, cette balade somptueuse présente un faible dénivelé qui la rend accessible à tous les pratiquants. L’Œil de bœuf, cavité rocheuse insolite, et le dolmen du Tombeau du géant, sont deux curiosités minérales de cet itinéraire qui, au cœur de paysages imprenables, vous en mettra plein les yeux!


Description

  1. 800m avant le village de Causse-Bégon, prendre la piste carrossable qui part à gauche et laisser à droite la route qui conduit au village. Continuer sur la piste pendant 3km pour rejoindre "l’œil de bœuf", un rocher qui présente une cavité.
  2. Puis continuer sur la piste à gauche pendant encore près de 5km. Profiter des très beaux points de vue tout au long de la piste : le ravin des valettes, Nant et la vallée de la Dourbie, les gorges du Trévezel.
  3. (*) Prendre à droite le monotrace sur 800m à travers bois jusqu’à une vieille bâtisse, le Martoulet.  S’engager ensuite sur la piste carrossable à droite pendant 700m pour retrouver celle prise à l’aller.
  4. La suivre pendant 2km environ pour rejoindre le carrefour de l’œil de Bœuf. Puis continuer sur la piste à gauche pour varier le retour en passant par le village de Causse-Bégon. 
  5. Dans le village, prendre la route à droite sur 800m pour rejoindre le point de départ.

 

*Conseil : avant de s’engager sur le monotrace, continuer tout droit pour rejoindre le Roc Nantais avec son panorama exceptionnel sur le village de Nant, le St-Alban et le Causse du Larzac. La piste se transforme vite en monotrace. (2km aller-retour supplémentaires, sentier non balisé VTT)

Départ : Causse-Bégon
Arrivée : Causse-Bégon
Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel, Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A partir de St-Jean du Bruel (40km au sud est de Millau), prendre la D341 en direction de Trèves, puis la D295 au Col de la Pierre Plantée.

Stationnement :

800m avant d'arriver dans le village de Causse-Bégon.

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
À faire

À faire

Falaise d'escalade de Cantobre

Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com


Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.


La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées


lire la suite