VTT N°21 - Le Causse Bégon
A travers le causse Bégon, dans le sillage des parcours de brebis, cette balade somptueuse présente un faible dénivelé qui la rend accessible à tous les pratiquants. L’Œil de bœuf, cavité rocheuse insolite, et le dolmen du Tombeau du géant, sont deux curiosités minérales de cet itinéraire qui, au cœur de paysages imprenables, vous en mettra plein les yeux!

Le tombeau du Géant
Ces dolmens ont été érigés dans les Grands Causses entre 3500 et 2200 avant notre ère et sont des monuments funéraires.
Ce dolmen est imposant, le chevet, et les piliers sont en place, et la table est basculée sur le tumulus.
Description
- 800m avant le village de Causse-Bégon, prendre la piste carrossable qui part à gauche et laisser à droite la route qui conduit au village. Continuer sur la piste pendant 3km pour rejoindre "l’œil de bœuf", un rocher qui présente une cavité.
- Puis continuer sur la piste à gauche pendant encore près de 5km. Profiter des très beaux points de vue tout au long de la piste : le ravin des valettes, Nant et la vallée de la Dourbie, les gorges du Trévezel.
- (*) Prendre à droite le monotrace sur 800m à travers bois jusqu’à une vieille bâtisse, le Martoulet. S’engager ensuite sur la piste carrossable à droite pendant 700m pour retrouver celle prise à l’aller.
- La suivre pendant 2km environ pour rejoindre le carrefour de l’œil de Bœuf. Puis continuer sur la piste à gauche pour varier le retour en passant par le village de Causse-Bégon.
- Après les batiments agricoles, continuer sur la petite route jusqu'au croisement. Tourner à gauche pour rejoindre le bourg puis prendre à droite et pousuivre sur la piste pendant 500m environ.
- Suivre la piste à droite pour rejoindre le point de départ.
*Conseil : avant de s’engager sur le monotrace, continuer tout droit pour rejoindre le Roc Nantais avec son panorama exceptionnel sur le village de Nant, le St-Alban et le Causse du Larzac. La piste se transforme vite en monotrace. (2km aller-retour supplémentaires, sentier non balisé VTT)
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité

Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À faire
Falaise d'escalade de Cantobre
Ce site d'escalade plutôt athlétique s'adresse au grimpeurs confirmés. Qualifié comme "le must de l'escalade sur trous", les falaises calcaires de Cantobre sont truffées de cavités sur des murs en dévers équipés de voies allant de 5c à 9a. Plus d'infos, sur grimper.com
Parking juste avant le petit pont proche du croisement avec la D145 et marche d'approche d'environ 20 minutes.
La section Causses et Cévennes du Club Alpin Français a édité un topo d'escalade sur la Dourbie avec la présentation du site du Boffi et sa via ferrata, de Cantobre et de Malaspes (à proximité de Lapanouse de Cernon).
Topo en rupture de stock - possibilité de le consulter à l'office de tourisme Larzac et Vallées
Où dormir ?
Le Canard
Où dormir ?
Les Cardabelles
3 chambres très confortables à la décoration différente et entièrement équipées (télévision et climatisation) vous sont proposées. Les salles de douche sont très bien agencées pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. A votre disposition un salon de lecture et un espace petit déjeuner où vous pourrez vous régaler en dégustant un copieux petit déjeuner sucré salé.
Disponibilité Chambre Causse, cliquez ici
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
Où dormir ?
La bergerie de Cantobre
Où dormir ?
Appartement agréable au coeur de village
Où dormir ?
Le Val de Cantobre : Maison La Caussenarde
Où dormir ?
Gîte des deux rivières
Où dormir ?
Gîtes de la Fabarède
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°2
Gîte indépendant de 65 m², salon-cuisine tout confort (lave-vaisselle, induction, four micro-ondes, four traditionnel...), 2 chambres avec salle d'eau et WC privatifs, lits en 160, chauffage central au sol, terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant .
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (6 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis. Piscine ouverte de mai à octobre
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Pascal DIEZ
Où dormir ?
Mon appartement de St-Jean - Gîte du télégraphe
Où dormir ?
Le Camarat
Où dormir ?
Gite du Parc - AYG7014
Où dormir ?
Gite à la ferme de L'Aubiguier
Où dormir ?
Les Egals
Où dormir ?
Castel de Cantobre - L'Egyptien
Où dormir ?
Le Camarat
Ce lieu vous ouvre ses portes aussi bien pour les réunions de famille que pour les escapades en amoureux, les séjours d'une semaine comme la halte d'un soir.....
Appréciez selon vos goûts :
La chambre du Pigeonnier (2 pers) : chambre double avec salle d'eau privative.
La chambre du Parc : une grande chambre au rez de chaussée, avec entrée privative donnant sur le parc, un lit en 140 et deux lits en 90, salle d'eau et toilettes non séparées privative
Une suite familiale ou amicale : au premier étage donnant sur une terrasse avec une entrée indépendante. Cette suite est composée d'un petit salon, de deux chambres doubles et sous les toits une grande chambre avec deux lits doubles et 2 lits d'une place. Une salle d'eau et des toilettes séparées sont communes aux trois chambres.
Voir les disponibilités de la chambre du Pigeonnier
Où dormir ?
Appartement familial au coeur du village
Où dormir ?
Gîte des Valettes
Où dormir ?
Ma Fa Susa