VTT N°21 - Le Causse Bégon
Saint-Jean-du-Bruel

Géologie

Endurance minimale pour régal maximal avec ce parcours familial sur les corniches du Bégon. Entre Causses et Cévennes, gorges du Trévezel et gorges de la Dourbie, des panoramas de toute beauté vous attendent

A travers le causse Bégon, dans le sillage des parcours de brebis, cette balade somptueuse présente un faible dénivelé qui la rend accessible à tous les pratiquants. L’Œil de bœuf, cavité rocheuse insolite, et le dolmen du Tombeau du géant, sont deux curiosités minérales de cet itinéraire qui, au cœur de paysages imprenables, vous en mettra plein les yeux!

1 patrimoine à découvrir

• Dolmen

Le tombeau du Géant

Le département de l'Aveyron compte un grand nombre de dolmens. Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie  pierre.
    Ces dolmens ont été érigés dans les Grands Causses entre 3500 et 2200 avant notre ère et sont des monuments funéraires.
    Ce dolmen est imposant, le chevet, et les piliers sont en place, et la table  est basculée sur le tumulus.

Description

1. 800m avant le village de Causse-Bégon, prendre la piste carrossable qui part à gauche et laisser à droite la route qui conduit au village. Continuer sur la piste pendant 3km pour rejoindre "l’œil de bœuf", un rocher qui présente une cavité.
  2. Puis continuer sur la piste à gauche pendant encore environ 3km. Profiter des très beaux points de vue tout au long de la piste : le ravin des valettes, Nant et la vallée de la Dourbie, les gorges du Trévezel.
  3. Revenir par le même itinéraire jusqu'au carrefour de L’œil de Bœuf, puis continuer sur la piste à gauche pour varier le retour en passant par le village de Causse-Bégon.
  4. Après les bâtiments agricoles, continuer sur la petite route jusqu'au croisement. Tourner à gauche pour rejoindre le bourg puis prendre à droite et poursuivre sur la piste pendant 500m environ.
  5. Suivre la piste à droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Causse-Bégon
  • Arrivée : Causse-Bégon
  • Communes traversées : Saint-Jean-du-Bruel et Nant

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

A partir de St-Jean du Bruel (40km au sud est de Millau), prendre la D341 en direction de Trèves, puis la D295 au Col de la Pierre Plantée.

800m avant d'arriver dans le village de Causse-Bégon.

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.