De Brasc à Saint-Dalmazi
Brasc

Du plateau de Brasc jusqu’aux berges de la rivière Tarn, une randonnée époustouflante qui serpente parmi les pins et permet de relier le village haut perché à une petite chapelle en contrebas

Poste de vigie surplombant la vallée du Tarn, le village de Brasc vous accueille pour une randonnée au dénivelé moyen, à travers bois et vallons, jusqu’à la chapelle de Saint-Dalmazi, édifice wisigothique niché près de la rivière. Chemin faisant, ne manquez pas une curiosité patrimoniale : la croix de la Tourelle, sculpture du XVe siècle d’inspiration celtique

Description

1. Depuis la croix située côté N.E. de la place de l’Eglise, prendre direction Réquista. A 50m, à l’intersection des rues, tourner à droite. Après avoir parcouru environ 600 m et arrivé à un bois de pins, tourner en épingle à droite. Suivre sur environ 2 km un ancien tracé de route jusqu'au Mas de Gély.
  2. Arrivé au-dessus du Mas de Gély, prendre à travers bois un chemin puis un sentier à travers les arbres. Au bout de 200 mètres, emprunter un chemin à gauche qui vous amènera par une descente en lacets à Guiraldou, Le Roc ; puis sur la droite suivre la D902.
  3. Arrivé à Saint-Dalmazi prendre entre les maisons situées en amont et à droite un passage à pente raide. Passer par la Borie de Cazalous et rejoindrele plateau. Passer par Sénils, et emprunter une petite route qui rejoint la D552. La suivre sur la droite jusqu’au village de Brasc.
  • Départ : Parking de la Place de l'Eglise à Brasc
  • Arrivée : Parking de la Place de l'Eglise à Brasc
  • Communes traversées : Brasc

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Au départ de Saint-Affrique, prendre la direction d'Albi par la D999. A Vabres l'Abbaye suivre Saint-Izaire par la D25. Au centre de Saint-Izaire suivre Montclar par la D60. A la sortie de Montclar prendre à droite direction Brasc par la D552.
Depuis Réquista, rejoindre Lincou par la D902, traverser le Tarn, tourner à droite sur le D33 en direction de Plaisance/St Sernin sur Rance. Au niveau de La Capelle tourner à Gauche sur la D552 pour rejoindre Brasc