Circuit "Un chemin, une école®" de Versols
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit "Un chemin, une école®" de Versols
Versols-et-Lapeyre

Circuit "Un chemin, une école®" de Versols

Eau
Histoire et patrimoine
Point de vue
Très facile
1h15
3,5km
+107m
-109m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par le chemin des écoliers et les chemins buissonniers, une balade familiale en rive droite de la Sorgues pour découvrir, du pont médiéval à l’ingénieux système d’irrigation du village, les trésors cachés de Versols.

De la fontaine à l’usine électrique de Cinzelles, du château aux terrasses jadis cultivées, du pont du XIVe aux falaises de Montgrand où nichent les rapaces, cette randonnée vous fait découvrir le bourg de Versols intra et extra muros, des anciennes fortifications aux contreforts du Larzac.


1 patrimoine à découvrir
Architecture

Château et vestige de fortification

La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.
Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.

lire la suite

Description

Ce circuit fait partie du topo-guide "4 chemins, 1 école" réalisé par le regroupement des écoles de la vallée de la Sorgues en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les mairies de la vallée (Versols-et-Lapeyre, Saint-Felix-de Sorgues, Marnhagues-et-Latour) dans le cadre de l'opération  "Un chemin, une école®". Le topo-guide, disponible dans les Offices de Tourisme, inclut un CD d'ambiances sonores et d'interviews.
  1. Se garer sur le parking situé en bord de Sorgues, face à l'ancienne école. Prendre la D7 vers la gauche, en direction du Nord-Ouest. Tourner à droite avant le pont dans la Rue de la Ville. Remarquer le château à droite (possibilité de visite l’été) Passer sous l’arche (porche des anciennes fortifications). Tourner à droite et emprunter la rue qui monte. Au Plo du Four, tourner à gauche. Passer dans la buissière.
  2. Emprunter la direction de Notre Dame du Cayla direct (chemin de droite). A l’intersection, prendre à droite puis continuer tout droit. Admirer le point de vue sur la vallée tout au long du chemin. Itinéraire peu marqué sur 50m, éviter de s’engager sur les accès aux parcelles (à droite puis à gauche). Remarquer les restes d’anciens murets sur la gauche. Après la traversée d’un petit bois de chênes, prendre le sentier à gauche.
  3. A l’épingle, tourner à droite pour longer le ruisseau temporaire. Rejoindre une piste que l’on prend à droite. Emprunter l’ancien chemin à gauche (présence d’un mur le long du chemin à droite). A l’intersection, poursuivre tout droit le long d’une piste plus large pour retrouver le sentier. Remarquer sur la droite une ancienne vigne en terrasse. Rejoindre la route.
  4. Traverser la D7 face à l’usine hydroélectrique de Cinzelles et continuer vers la droite (direction ouest). Noter la présence d’un ancien abri sur le bord droit de la route. Prendre le chemin descendant vers la Sorgues à gauche. Longer la Sorgues jusqu’au retour sur le parking.
Départ : Parking situé en bordure de la Sorgues à Versols
Arrivée : Parking situé en bordure de la Sorgues à Versols
Communes traversées : Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin



Accès routiers et parkings

Versols, à 10km au sud de Saint-Affrique par la D7 en direction de Cornus

Stationnement :

Parking situé en bordure de la Sorgues à Versols

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
3