VTT N°10 - De la Sorgues au Guilhaumard
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°10 - De la Sorgues au Guilhaumard
Fondamente

VTT N°10 - De la Sorgues au Guilhaumard

Histoire et patrimoine
Point de vue
Très difficile
3h30
31,6km
+916m
-919m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours hautement technique entre causse du Guilhaumard, vallée de la Sorgues et plateau de l’Imbernas: montagnes russes en perspective dans un paysage somptueux

Dextérité requise en descente et endurance dans les montées! Voici une grande boucle que l’on réservera aux vététistes les plus aguerris. Au départ de Moulès, arpentez un paysage à dominante agricole et boisée, qui recèle un patrimoine religieux (chapelle de Saint-Rome-de-Berlières) et industriel (Moulin Ferrand). Un parcours de longue haleine et de toute beauté


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.
Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.
Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.
lire la suite
Flore

La hêtraie

Il y a 200 à 300 ans, les fôrets de hêtres occupaient une bonne partie du plateau du Guilhaumard. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) ont détruit en partie ces fôrets. Il en reste cependant une au bois de La Taillade. Mais le hêtre pousse également sur les corniches du versant nord et dans les secteurs ventés et rocheux.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise Saint-Rome de Berlières

Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking du hameau, suivre la piste jusqu’à Tournadous puis la route sur votre gauche.
  2. Une fois au col du Pérail, descendre 150m puis tourner à droite en direction de Panissargues.
  3. Après 1km de côte goudronnée, prendre le chemin à droite pour monter sur le plateau. Après le deuxième passage canadien, continuer tout droit, puis à la maison en ruine à gauche.
  4. Au croisement des 4 sentiers, descendre à gauche en suivant le GR71c. A St-Rome-de-Berlières, prendre la route qui remonte à droite. En bout de côte, suivre la piste à gauche.
  5. Avant de traverser la rivière prendre la piste à gauche qui la longe par la rive gauche jusqu’à Labadié. Prendre à droite jusqu’au croisement de la D7, et la suivre à droite jusqu’à la ferme d’Antignes
  6. Prendre la piste à gauche qui contourne les bâtiments en direction de Bosc. Au croisement de Bosc continuer tout droit jusqu’à St-Beaulize. Traverser le village puis monter par les ruelles vers le passage à niveau.
  7. Franchir le passage et suivre le chemin à droite jusqu’à la route, continuer en face sur le chemin.
  8. Une fois sur le plateau tourner à gauche en direction des antennes, après la ligne droite, prendre à gauche pour redescendre vers l’Imbernas. Traverser la ferme entre les bâtiments et suivre la piste en restant sur les hauteurs. Au croisement tourner à droite puis prendre le monotrace sur la gauche longeant la clôture.
  9. Au croisement de la D7 tourner à gauche, puis prendre la première route à droite en direction de Moulés sur environ 1km, puis prendre le chemin à droite à travers bois qui permet de rejoindre le point de départ.
Départ : Hameau de Moulès, Fondamente
Arrivée : Hameau de Moulès, Fondamente
Communes traversées : Fondamente, Cornus, Saint-Beaulize, Marnhagues-et-Latour

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers et parkings

A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.
Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon), suivre la D65 puis la D7.

Stationnement :

Entrée est du hameau de Moulès

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22
Où dormir ?

Où dormir ?

Chambres de la Scierie

Dans un lieu calme, tout proche du village, supérette avec charcuterie. Chambres d'hôtes chez l'habitant avec une rencontre possible (confitures maison et produits locaux et du potager).  


La chambre familiale : 

Cette chambre originale, aménagée sous les toits d'une ancienne grange, possède de grands volumes sous plafond et peut accueillir une famille ou groupe d'amis (4 à 6 personnes). Des séparations amovibles permettent de délimiter les espaces. Décoré simplement, avec des éléments issus de l'histoire de ce lieux ou d'inspiration artistique, cet hébergement atypique possède également un coin cuisine pour prendre le petit-déjeuner et un accès indépendant (attention : l'escalier est un peu raide). 


Chambre de la petite maison

Située au premier étage d'une petite maison accolée à l'habitation des propriétaires, on y accède par un petit escalier étroit. Ce petit studio dans les tons vert, décoré sombrement, possède un coin cuisine/repas où le petit-déjeuner sera pris ainsi qu'une chambre avec un lit double. 


Possibilité d'accéder aux trois jardins (pas d'accès direct depuis les chambre) pour une détente près de la Fougette (Affluent de la Sorgues) sous les arbres, baignade sous la surveillance et responsabilité des clients.


A noter : 

Le bâtiment se situe le long d'une route.

Expositions d'art durant tout l'été ainsi que stages gravure et livres d'artiste pour adultes et enfants. Une nouveauté:  possibilité de stages professionnels. Visite de l'atelier et démonstration et de la scierie. Repas/piquenique possible sur place.

Dépôt de conserves Maison Baldy et pain fermier du Fournil à la ferme de Cornus, produits Le marché paysan de Millau et autres producteurs.
Possibilité de repas à la demande (préciser allergies ou intolérances). Repas avec des produits régionaux et créativité autour des plantes.

lire la suite