VTT N°17 - Le château d'Algues
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°17 - Le château d'Algues
Nant

VTT N°17 - Le château d'Algues

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Difficile
1h45
14,5km
+474m
-475m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Gravitez autour des vestiges du château d’Algues, tantôt en longeant sa butte, tantôt en le surplombant à la faveur d’un superbe panorama sur le causse Bégon. Un parcours à réserver aux vététistes les plus chevronnés

Une montée difficile entre Algues et Sauclières, puis une descente délicate vers Saint-Michel-de-Rouviac, sont les deux morceaux de bravoure de cette randonnée somptueuse qui requiert une très bonne technicité. La demeure du Marquis d’Assas, les vestiges du château d’Algues et l’église romane de Saint-Michel jalonnent un paysage caussenard d’une beauté à couper le souffle

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le château d'Algues

Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue  baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion.  En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
lire la suite
Petit patrimoine

Four et moulin à plâtre

Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité.  
Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.
L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.
lire la suite
Architecture

Eglise St-Michel de Rouviac

L'église St-Michel de Rouviac est mentionnée en tant que dépendance de l'abbaye bénédictine de Nant en 1135. Elle a été remaniée au cours des siècles. Le chevet, polygonal à l'origine, a été remplacée par un pignon plat au XV° s. A la même époque, une voûte a été reconstruite sur croisée d'ogives au-dessus d'un dispositif d'arcature romane. Les sculpteurs se sont certainement inspirés de l'église St-Pierre de Nant pour sculpter les chapiteaux : palmettes, entrelacs... Depuis l'été 2018, on peut y découvrir des vitraux créés par Claude Baillon.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.
  2. Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raides.
  3. Au croisement avec la route, la suivre à droite en direction du Caussanel sur environ 600m et continuer sur la piste à gauche sur 400m. Puis s’engager sur un sentier à droite qui monte sur la colline, redescend de l’autre côté pour retrouver une piste bien large en direction d’une carrière.  Poursuivre à gauche sur la piste, passer l’entrée la carrière et continuer encore sur quelques centaines de mètres.
  4. S’engager sur une piste plus étroite qui  part à droite jusqu’à ce que la vue se dégage. S’en suit une descente large et rapide, tantôt  dans les bois tantôt en lisière avec une belle vue sur la vallée.
  5. Quasiment en bas de la descente, au niveau du petit col, prendre la piste à droite pour rejoindre le hameau de St-Michel de Rouviac (point de vue sur le hameau depuis le croisement de pistes), le traverser et passer devant l'église romane (XIème s.) pour retrouver la D999. Tourner à droite pour rejoindre 250m plus loin, le point de départ.
Départ : D999, Feme de Castelnau, Nant
Arrivée : D999, Ferme de Castelnau, Nant
Communes traversées : Nant, Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières

Profil altimétrique


Recommandations

Descente raide entre le point 4 et le point 5.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers et parkings

35 km au sud est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou la D991 (Gorges de la Dourbie). Castelnau: à 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel par la D999.

Stationnement :

A la Ferme de Castelnau, à de 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50