N°2 VTT - Buissières et dolmens
Saint-Affrique

Eau

De lignes de crêtes en tunnels de buis, traversez un paysage superbe d’où se détachent une à une les silhouettes des dolmens. Un parcours qui conjugue l’exigence et le pur plaisir de la balade

Pas des plus faciles, la montée initiale sur l’avant-causse saint-affricain est bien récompensée : chemins ludiques de buissières, monotraces parmi les forêts, sentiers sur les crêtes avec panoramas sur Saint-Affrique, les vallées, les avant-causses. Des mégalithes (au plus près) au Viaduc de Millau (à l’horizon), un parcours entre deux temps… et hors du temps !

• Dolmen

Dolmen de Puech Ibilié

La dalle de couverture d'à peine un peu plus de 3 tonnes est inclinée, mais le dolmen est encore en bon état de conservation et mériterait d'être restauré.

source : Statues-menhir et dolmens des Causses et du Haut Languedoc - Bruno Marc - Les Presses du languedoc

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
    Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
    Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

Le rocher culmine à 519 mètres.

Description

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié.
  1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge
  2. Au "Moulin du Juge", après le pont, tournez à gauche le long du prés et grimpez jusqu'à Nougayrolles par un sentier d'abord ombragée de chênes et de châtaigniers puis offrant une vue imprenable sur Saint-Affrique.
  3. Rejoignez, en crête, la route que vous prendrez vers le Nord pendant 2 km environ.
  4. Au bout d'une courte descente, engouffrez-vous tout droit dans une belle bouissière. A la sortie, la petite portion de route sur votre droite vous offrira une vue sur le célèbre Viaduc de Millau
  5. Peu après un château d'eau, prendre le petit chemin à droite, juste après la piste. Poursuivre jusqu'à la route à proximité de la carrière.
  6. Après cette petite portion de route, un A/R vers le Dolmen est possible sur votre droite. Prendre ensuite le chemin face à vous, à la sortie du grand champs sur votre gauche, prendre à gauche et remonter vers Crassous et la RD50.
  7. Prendre à droite en direction de Tiergues avec un passage à proximité du dolmen (A/R possible)
  8. Traversez le village avant de rejoindre le chemin qui vous conduira vers les crêtes de Caylus.
  9. Tournez vers la droite dans une descente caillouteuse en épingle, avant de rejoindre le vallon et plonger vers Saint-Affrique
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique et Saint-Rome-de-Tarn

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis Millau : D992 et D999 ; de Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999 ; de Toulouse/Albi par la D999