Causse de Nissac N°5 VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Causse de Nissac N°5 VTT
Saint-Affrique

Causse de Nissac N°5 VTT

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De jasses en buissières et en hameaux, une exploration  des avant-causses, paysage façonné par la tradition agropastorale, avec vues superbes sur les vallées de la Sorgues et du Verzolet.

Hors quelques tronçons caillouteux à bien négocier, pas de difficulté sur ce parcours à faible dénivelé sur les avant-causses. L’opportunité de faire le plein d’oxygène et de panoramas à 360° sur le Saint-Affricain, les contreforts du Larzac, les vallées proches. A Hermilix, à ne pas manquer : le dolmen et la lavogne, abreuvoir à brebis en forme de mare dallée


Les 3 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Jasse de Camp Biel

La jasse, grande bergerie bâtie en pierre est une construction dépouillée de tout élément inutile située à l'abri des vents froids du nord. Elle comporte quelques ouvertures orientées vers le sud.

lire la suite
Dolmen

Dolmen d'Hermilix

Les dolmens datent du milieu du 3ème millénaire avant notre aire. Il s'agit de chambres sépulcrales ouvertes, bâties sous tumulus et destinées à recevoir des inhumations successives. Les dolmens sont nombreux sur le Causse, les dalles se trouvant à profusion sur les terrains calcaires. Elles ont été transportées à l'aide de rouleaux de bois et leviers en bordure des anciens chemins.

Ce dolmen simple sans dalle de chevet est sur un tumulus d'environ 8 m. La dalle de couverture est un peu inclinée, en raison de l'affaissement d'un des supports.

lire la suite
Agropastoralisme

Lavogne d'Hermilix

Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !

Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera  très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.

Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !

lire la suite

Description

Dans la courbe, à l'entrée du village, prendre le chemin qui, plein Nord, descend dans la combe (petite vallée). Prendre à droite aux 3 premiers embranchements.
  1.  Tournez ensuite à gauche pour vous orienter vers l'Est. Vous passerez devant la ferme abandonnée de "Camp Biel", magnifique bâtisse voûtée en forme de U ouvert vers le Sud. 
  2. À l'extrémité Est du plateau, prenez à droite, jonction avec le circuit 4 commun jusqu’à Hermelix, vue dominante sur la vallée du Versolet. Le chemin vous conduira ensuite vers Sayssou.
  3. Non sans avoir admiré quelques dolmens plus ou moins dissimulés dans les haies de buis. De la route qui vous amène vers le hameau "Causse de Nissac", vous apercevrez par delà la vallée de la Sorgues l'importante bâtisse du château de Montalègre.
  4. À l'entrée du hameau prendre à droite jusqu'au transformateur abandonné.
  5. Il dissimule l'entrée de la buissière qui vous amènera jusqu'au dolmen et la lavogne d'Hermilix. Rejoignez par la route, Saint-Etienne de Naucoules, point de départ de votre ballade, en profitant des magnifiques points de vue à 360°.
Il y a quelques tronçons très caillouteux où, si vous n'avez pas l'habitude, vous serez tentez de mettre pied à terre.
Départ : St-Etienne de Naucoules, rejoindre la courbe, à l'entrée du village
Arrivée : St-Etienne de Naucoules
Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Jean-d'Alcapiès, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Prendre la D7 depuis Saint-Affrique ou Cornus.
1,3km après l'embranchement de Vendelove (en venant de Saint-Affrique) monter à gauche direction Saint-Étienne de Naucoules.

Stationnement :

En face de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Moulin de Gauty