Le circuit des Châteaux N°12 VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Le circuit des Châteaux N°12 VTT
Saint-Rome-de-Cernon

Le circuit des Châteaux N°12 VTT

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours qui alterne terrains souples et sentiers caillouteux, chemins ludiques et passages techniques. Il faut bien ça pour aller à l’assaut des châteaux du Saint-Affricain !

Au travers des devèzes, parsemées de murs de pierres sèches et parfois de cazelles (abris de berger), un itinéraire d’une réelle exigence technique, gage de belles sensations, au départ de Saint-Rome-de-Cernon. De piste de colline en sentier monotrace, arpentez un paysage riche en panoramas (Viaduc de Millau, rocher du Combalou…) et balisé par plusieurs châteaux


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de St-Rome de Cernon

La commune de Saint-Rome de Cernon résulte de la fusion réalisée en 1840 de l'ancienne commune de Montclarat avec celle de saint-Rome de Cernon. L'homme a choisi le territoire de Saint-Rome comme lieu d'habitat dès les temps préhistoriques, grottes de Sargels, dolmens du bois de Laumière. L'occupation humaine s'y est poursuivie aux époques romaine et médiévale, comme en témoignent de nombreux vestiges : châteaux de Saint-Rome, Mélac, Montclarat et Laumière. Le village actuel s'est développé à la fin du 18ème siècle, lors de la construction de la route d'Albi aux Cévennes et au 19ème siècle, construction du chemin de fer. Le bourg devint le siège de foires importantes et de nombreux commerces florissants.
lire la suite

Description

Depuis la place de la Fontaine,

  1. Suivre la D999 en direction de Saint-Affrique sur 300m ; prendre la 2ème route à droite (D3) ; à 600m, s’engager sur la petite route à gauche puis sur la piste qui permet de s’élever sur la colline au milieu de parcelles bordées de murettes et dans le bois. Au bas de la 1ère descente, vue sur le château de Laumière.
  2. Remonter sur la droite pendant 1 km (passage à proximité d’un puit et d’une croix).
  3. Prendre la route (D3) à droite sur 50m puis la piste qui s’élève sur la gauche. Une belle vue s’ouvre à l’horizon jusqu’au relais de Bouloc culminant à plus de 1000m. En contre bas, dissimulé dans les chênes, on peut apercevoir le château du Mas Rougier.
  4. Le tracé nous amène au hameau de Tiergues
  5. où il est possible de boucler avec les parcours 1-2-3  et 4 de la base VTT. Prendre direction plein nord et passer sous la route par l’oviduc de façon à rejoindre la ferme du Caussanel
  6. par un agréable monotrace ombragé. Remonter la route sur 500m environ puis à droite la piste de crête jusqu’à la D31
  7. qu’il faut traverser prudemment en direction de la ferme des Axous. 1 km plus loin, s’engager sur la droite sur une piste bordée de grands chênes qui se termine par un sentier pierreux dont la descente technique vous conduira au pied du Château de Saint-Rome-de-Cernon puis au centre du village.
Départ : Saint-Rome de Cernon
Arrivée : Saint-Rome de Cernon
Communes traversées : Saint-Rome-de-Cernon, Saint-Affrique

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

à 15 km de Saint-Affrique et 18km de Millau par les D992 et D 999.

Stationnement :

En face de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16