Chemin des cabanières
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix de Jean Carles
Pourquoi La croix de Jean Carles ? « Je pense qu’il y avait quelqu’un qui s’appelait Jean Carles. Et qu’il y avait un terrain par-là ! J’ai toujours entendu parler de la croix de Jean Carles. »
Source : collectage par Katia Fersing auprès de M. Thibal - Géologie
Source
- Histoire et patrimoine
Histoire de Cabanière
Récit de Jaqueline Esteban : "Elles avaient trait les brebis, elles faisaient leur journée de cave et le soir à 6h elles repartaient à pied toutes les deux. C’était deux sœurs et en arrivant elles traisaient les brebis. C’était en 53 quand je suis allée à la Société parce que j’avais travaillé avec ma mère chez un petit, un petit industriel, Daure et c’est en 1953, quel âge on avait ? 19 ans, Vous vous rendez compte les journées qu’elles faisaient ces filles ? Et encore en plus elles devaient aider la maman à travailler après, les lessives, et tout et tout…Et le midi elles restaient à Roquefort, il devait y avoir la cantine à cette époque là"
Récit de Francine Galibert : "Montclarat, c’était tout simple. Ils prenaient le chemin, ils filaient et ils arrivaient par le fameux chemin du pont du Soulzon, là, et ils montaient sous la décharge, et sans problème… c’était emprunté, là. D’ailleurs y’en avait même de St Rome qui montaient par là. Par le bord du Soulzon, oui, de Raspaillac au bord du Soulzon et qui venaient atterrir sous la décharge."
Source : collectage par Katia Fersing - Géologie
Le Rocher de Roucangel
En terme de toponymie, la racine de ce mot est ròca, signifiant roc, rocher. Il pourrait s’agir du diminutif rocatgèl de l’occitan rocatge signifiant « ensemble de rochers ». Dans le livre de Bernard Gèze « Roquefort et le Larzac occidental, guide géologique », il est fait mention des rochers de Montclarat, plaisamment appelés Montclarat-le-Vieux par comparaison avec Montpellier-le-Vieux et Nimes-le-Vieux, correspodent comme ces lieux touristiques célèbres à une « ville de rochers » se développant dans la dolomie ruiniforme du Bathonien supérieur. Un roc pédonculaire bien dégagé en marque la cime. Rues, tourelles et hautes murailles l’entourent vers l’Est, le Nord et le Nord-Ouest où le véritable village de Montclarat apparaît fort bas dans la vallée du Cernon. - Archéologie
Menhir du Soulzon
Cette grosse pierre aux formes arrondies de plus de 3 mètres de haut est communément appelée dans la région "menhir". En fait aucune caractéristique liée à un menhir authentique n'a été mise en évidence (un menhir est une pierre longue dressée par l'homme, et date de - 3500 à - 2000 ans avant J-C).
Les interprétations diffèrent à son sujet : s’agit-il d’un simple vestige de l’éboulis du Combalou sur lequel on aurait gravé une croix pour en faire, par exemple au Moyen Âge, une borne limitrophe entre les communautés de Montclarat et de Tournemire ? Ou s’agit-il plutôt d’un ancien menhir ayant fait l’objet d’une christianisation (2 croix profondemment gravées côte à côte) comme cela fut fait pour tant d’autres ?
Description
- Au départ de l'office de Tourisme, prendre le chemin plongeant vers la vallée du Soulzon (celui qui passe devant les WC publics). Suivre la piste sur 200 m, puis plonger dans le sentier de gauche. Traverser ensuite la route et continuer à descendre jusqu'au niveau du ruisseau.
- Au fond de la vallée, au carrefour, prendre à gauche en direction de Montclarat. À la route tourner à droite pour traverser le ruisseau en empruntant le pont et suivre la piste s'élevant face à vous jusqu'à rejoindre la route de Monclarat.
- Tourner à droite et rester sur la route sur 1km. Descendre le chemin sur votre gauche pour passer à la source, continuer sur ce chemin pour remonter à la route et rejoindre Montclarat.
- Au niveau des premiers bâtiments du hameau, prendre le monotrace montant en épingle sur votre droite. Vous entamez alors l'ascension vers le plateau.
- En sommet de côte, juste avant d'atteindre la large piste, suivre le sentier balisé sur votre gauche. Ce dernier vous mènera au cœur des dédales rocheux de Roucangel.
- A la sortie de ce chaos rocheux, suivre la piste entre les pins jusqu'au niveau de la bâtisse de Fournials.
- Environ 100m après le bâtiment, tourner à droite pour vous engager dans descente dite de l'ingénieur (cirque de Boutinenque). Au carrefour suivant, rester à droite afin de rejoindre le passage à niveau (PN47).
- Traverser ce dernier, puis suivre les méandres du Soulzon. Passer devant de le menhir, avant de retrouver le point n°2. Vous pouvez alors regagner votre point de départ.
- Départ : Roquefort - Office de Tourisme
- Arrivée : Roquefort - Office de Tourisme
- Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon et Saint-Rome-de-Cernon
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité34
- Informations Touristiques