Chemin des cabanières : Roquefort-Montclarat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemin des cabanières : Roquefort-Montclarat
Roquefort-sur-Soulzon

Chemin des cabanières : Roquefort-Montclarat

Histoire et patrimoine
Facile
2h15
6,9km
+321m
-321m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vivez l’expérience des cabanières, ces ouvrières paysannes employées par les fabricants de Roquefort pour la saison d’affinage, qui se rendaient au travail à pied, parfois quotidiennement, depuis Montclarat et les alentours

Chaque jour de la campagne de production, les cabanières de Montclarat arpentaient le paysage dominé par la butte du Combalou, puis regagnaient le soir leur village haut perché. Cet itinéraire, qui garde secrètement l’empreinte de leurs pas, vous propose une randonnée dans un environnement bucolique et riche d’une tradition rurale

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Croix de Jean Carles

Pourquoi La croix de Jean Carles ? « Je pense qu’il y avait quelqu’un qui s’appelait Jean Carles. Et qu’il y avait un terrain par-là ! J’ai toujours entendu parler de la croix de Jean Carles. »

Source : collectage par Katia Fersing auprès de M. Thibal
lire la suite
Géologie

Source

Histoire et patrimoine

Histoire de Cabanière

Récit de Jaqueline Esteban : "Elles avaient trait les brebis, elles faisaient leur journée de cave et le soir à 6h elles repartaient à pied toutes les deux. C’était deux sœurs et en arrivant elles traisaient les brebis. C’était en 53 quand je suis allée à la Société parce que j’avais travaillé avec ma mère chez un petit, un petit industriel, Daure et c’est en 1953, quel âge on avait ? 19 ans, Vous vous rendez compte les journées qu’elles faisaient ces filles ? Et encore en plus elles devaient aider la maman à travailler après, les lessives, et tout et tout…Et le midi elles restaient à Roquefort, il devait y avoir la cantine à cette époque là"

Récit de Francine Galibert : "Montclarat, c’était tout simple. Ils prenaient le chemin, ils filaient et ils arrivaient par le fameux chemin du pont du Soulzon, là, et ils montaient sous la décharge, et sans problème… c’était emprunté, là. D’ailleurs y’en avait même de St Rome qui montaient par là. Par le bord du Soulzon, oui, de Raspaillac au bord du Soulzon et qui venaient atterrir sous la décharge."

Source : collectage par Katia Fersing
lire la suite

Description

Les cabanières, au début du siècle dernier, faisaient ce trajet tous les jours pour venir travailler à Roquefort. Celles qui venaient de Mélac passaient par Montclarat. Vous pourrez lire des anecdoctes dans les points d'intérêts.
  1. Quand vous faites face à l'Office de Tourisme , partez vers la gauche et prenez le chemin le plus à gauche (celui qui passe devant les toilettes). Suivre la piste sur 200 m.
  2. Tourner à gauche sur le chemin qui descend. Traverser la route et continuer à descendre sur le chemin en suivant le balisage jaune.
  3. Au fond de la vallée, au carrefour, prendre à gauche en direction de Montclarat. À la route tourner à droite pour traverser le ruisseau en empruntant le pont.
  4. Monter à droite du bâtiment pour traverser le passage à niveau au lieu-dit Carcan. Monter sur la piste et continuer jusqu'à arriver à la route.
  5. Tourner à droite et rester sur la route sur 1km. Descendre le chemin sur votre gauche pour passer à la source, continuer sur ce chemin pour remonter à la route et rejoindre Montclarat.
Reprendre le même chemin pour le retour.
Départ : Roquefort - Office de Tourisme
Arrivée : Roquefort - Office de Tourisme
Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Rome-de-Cernon

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23 direction Albi. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau.

Stationnement :

Office de Tourisme

Source

Le Saloir - Centre de ressources roquefortaishttps://www.facebook.com/roquefortlesaloir

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7