Veyreau, entre Causse Noir et Jonte
Veyreau
Veyreau, entre Causse Noir et Jonte
Moyen
Difficulté6h
Durée19km
Longueur+449m
Dénivelé positif-449m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un long temps de marche, mais le jeu en vaut la chandelle à laquelle s’éclairaient, jadis, les villages et hameaux aux toits de lauzes nichés dans le paysage. Un ancien prieuré et les vestiges d’un ermitage surgissent au détour du chemin. Vous aurez le sentiment d’être au bout du monde et, en apercevant les corniches de la Jonte, d’approcher tout près de son rebord !
Description
- Du parking, emprunter la route goudronnée sur 200 m, puis, face à la route de Cadénas, prendre le GR62A à droite, qui évolue en contrebas de la route. Traverser la ferme de la Cadénède puis la D29 et rejoindre Saint-André de Vezines.
- Passer devant l’église et sortir du village en suivant la RD124. Poursuivre sur 800 m en direction de Peyreleau puis rendre la piste qui monte à gauche vers le château d’eau. Continuer sur la piste et passer devant une croix en pierres. Quitter la piste pour s’enfoncer dans les bois par un petit chemin qui descend et débouche sur la D29.
- Suivre la route à gauche sur 500 m. Passage devant un toit-citerne à droite de la route et le hameau de la Roujarie sur la gauche. Dans le virage, emprunter le chemin à droite qui mène au prieuré de Saint-Jean de Balmes. Poursuivre le sentier principal et passer à proximité d’une croix en bois qu’on laisse sur la droite. Le chemin débouche dans un virage sur une piste forestière que l’on suit à droite sur 300 m.
- Quitter la piste dans un virage en empruntant un chemin à gauche qui descend progressivement dans les bois. jusqu’à l’Ermitage Saint-Michel, très beau panorama sur les Gorges de la Jonte et ses corniches. Revenir sur ses pas jusqu’à la piste forestière puis la suivre à gauche en direction de Veyreau.
- Après être passé sur une partie de chemin recouverte de sable dolomitique, quitter la piste à gauche en direction de la ferme du Villaret. Passer devant la fontaine de Roussou puis traverser le hameau du Villaret. Point de vue sur les Gorges de la Jonte et le hameau du Maynial.
- Emprunter le sentier à droite qui passe entre deux murets, avant de retrouver la piste forestière que l’on suit à gauche pour rejoindre Veyreau.
- Départ : Place de l'église, Veyreau
- Communes traversées : Veyreau et Saint-André-de-Vézines
Profil altimétrique
Recommandations
- Eviter les heures les plus chaudes de la journeé
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Accès routiers et parkings
VEYREAU : de Millau, prendre la D991 vers les Gorges de la Dourbie puis la D41 à la sortie de La Roque SainteMarguerite. Suivre la D584 jusqu’à Veyreau
Stationnement :
Parking de l'église
Source
Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Où dormir ?
Où dormir ?
Jean Marc et Régine Gely
Saint-André-de-Vézines, petit village situé au coeur du Causse Noir dans le Parc Régional des Grands Causses, à 13 km des portes des Gorges du Tarn, vous accueille pour des vacances en famille ou entre amis. Vous séjournerez dans une très jolie maison caussenarde en pierre, au toit de lauzes et aux pièces voûtées que les propriétaires ont fraîchement rénové pour votre plus grand confort. De nombreux chemins de randonnée au départ du village feront la joie des amoureux de nature. Vous ne manquerez pas également de découvrir de nombreux sites naturels ou historiques : Montpellier-le-Vieux et les Grottes de Dargilan situés à 15 km, sans oublier Millau et son célèbre Viaduc.