Veyreau, entre Causse Noir et Jonte
Veyreau

Arpentez les landes et forêts du Causse Noir, paysage rugueux que jalonne un singulier patrimoine bâti. Point d’orgue: la vue sur les gorges de la Jonte depuis l’ermitage Saint-Michel

Un long temps de marche, mais le jeu en vaut la chandelle à laquelle s’éclairaient, jadis, les villages et hameaux aux toits de lauzes nichés dans le paysage. Un ancien prieuré et les vestiges d’un ermitage surgissent au détour du chemin. Vous aurez le sentiment d’être au bout du monde et, en apercevant les corniches de la Jonte, d’approcher tout près de son rebord !

Description

1. Du parking, emprunter la route goudronnée sur 200 m, puis, face à la route de Cadénas, prendre le GR62A à droite, qui évolue en contrebas de la route. Traverser la ferme de la Cadénède puis la D29 et rejoindre Saint-André de Vezines.
  2. Passer devant l’église et sortir du village en suivant la RD124. Poursuivre sur 800 m en direction de Peyreleau puis rendre la piste qui monte à gauche vers le château d’eau. Continuer sur la piste et passer devant une croix en pierres. Quitter la piste pour s’enfoncer dans les bois par un petit chemin qui descend et débouche sur la D29.
  3. Suivre la route à gauche sur 500 m. Passage devant un toit-citerne à droite de la route et le hameau de la Roujarie sur la gauche. Dans le virage, emprunter le chemin à droite qui mène au prieuré de Saint-Jean de Balmes. Poursuivre le sentier principal et passer à proximité d’une croix en bois qu’on laisse sur la droite. Le chemin débouche dans un virage sur une piste forestière que l’on suit à droite sur 300 m.
  4. Quitter la piste dans un virage en empruntant un chemin à gauche qui descend progressivement dans les bois. jusqu’à l’Ermitage Saint-Michel, très beau panorama sur les Gorges de la Jonte et ses corniches. Revenir sur ses pas jusqu’à la piste forestière puis la suivre à gauche en direction de Veyreau.
  5. Après être passé sur une partie de chemin recouverte de sable dolomitique, quitter la piste à gauche en direction de la ferme du Villaret. Passer devant la fontaine de Roussou puis traverser le hameau du Villaret. Point de vue sur les Gorges de la Jonte et le hameau du Maynial.
  6. Emprunter le sentier à droite qui passe entre deux murets, avant de retrouver la piste forestière que l’on suit à gauche pour rejoindre Veyreau.
  • Départ : Place de l'église de Veyreau
  • Arrivée : Place de l'église de Veyreau
  • Communes traversées : Veyreau et Saint-André-de-Vézines

- Eviter les heures les plus chaudes de la journeé
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

VEYREAU : de Millau, prendre la D991 vers les Gorges de la Dourbie puis la D41 à la sortie de La Roque SainteMarguerite. Suivre la D584 jusqu’à Veyreau