Lévézou et Pic du Pal VTT n°10
Vézins-de-Lévézou

Flore
Malgré son aspect "pistard" ne vous fiez pas à l'apparente tranquilité de ce parcours, c'est ici que vous prendrez le plus d'altiture avec un point culminant au Pic du Pal à plus de 1100 mètres. Bienvenue à la Montagne !

• Point de vue

Table d'orientation du Puech du Pal

Le Puech du Pal, point culminant du plateau du Lévézou et son panorma exceptionnel à 390°.

• Architecture

La tour templière de la Clau

La Tour du XIV°s de la commanderie Templière de la Clau. Fortifié, le lieu devint une commanderie des templiers au XIII siècle dont il reste la tour du château, réparée en 1681. Visite extérieure libre toute l'année (panneau explicatif). La commanderie du temple, réunie à celle de Sainte Eulalie du Larzac fut fondée en 1234. Il existait déjà à cet endroit une bastide fortifiée avec des loges refuges comme à Vezins, et un château qui fut complété en 1381 par une tour. La commanderie fut unie à celle des Canabières (ordre de Saint Jean de Jérusalem) après la suppression de l'ordre du Temple (1302).

Description

1. Du parking de La Clau, poursuivre sur la RD 2 en direction de Vezins sur 1 km. Au carrefour avec la RD 28, prendre à droite puis, après quelques mètres, un chemin montant à gauche.
  2. Suivre la piste principale. Vous longez la route, puis avant le hangar agricole prendre à gauche. Vous récupérez un monotrace qui vous conduit à Vezins-de-Lévézou. Descendre vers le village, puis, après le lotissement, prendre à droite le chemin qui rejoint la RD 28 aux Devèzes.
  3. Prendre la route à gauche sur 500 m puis prendre à droite, au carrefour avec la RD 96, une large piste en direction du “Pic du Pal”. A l’intersection, prendre le chemin à droite qui descend vers “Maison Neuve” ; longer la crête et, après un passage en forêt, prendre à gauche (virage en épingle). Le chemin monte jusqu’à un grand champ.
  4. Traverser le champ pour rattraper la piste qui s’engage dans la forêt de pins (pensez à refermer la barrière derrière vous).Un large panorama s’offre à vous sur la vallée de l’Aveyron, le Larzac et le Lévezou. La table d’orientation peut vous aider à vous y retrouver!
  5. Suivre la piste sur environ 3 kilomètres. Arrivé à la RD 2, partir à droite pendant environ 1 km, puis à gauche en direction de Destellious. Enfin, récupérer un chemin à droite qui vous ramène au parking de La Clau.
  • Départ : La Clau , Vezins-de-Lévézou
  • Arrivée : La Clau, Vezins-de-Lévézou
  • Communes traversées : Vézins-de-Lévézou, Lavernhe et Sévérac-le-Château

Réserve d'eau de 1,5l, réserve énergétique, blouson de pluie

Office de Tourisme Pareloup Lévézou - Bureau de Pont-de-Salars

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/contact@levezou-aveyron.com05 65 46 89 90

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 25 minutes de Millau. Prendre la D911 direction Cahors, dans la descente, prendre la D28 à droite juste après la station service. Au carrefour suivant prendre à droite la D182 jusqu'au Village de La Clau.