N°14 VTT - Au grand air
Saint-Affrique

Agropastoralisme
Une échappée belle et sportive vers les reliefs qui dominent Saint-Affrique, avec des passages ardus au gré des monotraces et des vues de toute beauté sur la ville et les vallées
Saint-Affrique est surnommée la ville aux sept collines et ce n’est pas pour rien : voici le moment de la constater à la force du pédalier ! Technicité et endurance sont requises sur ce parcours oxygénant entre lignes de crêtes et sentiers boisés, où les bâtisses caussenardes, le hameau de Boussac et les panoramas semblent surgir quand on ne s’y attend pas

• Archéologie

Dolmen de Boussac

Dolmen encore entouré de son tumulus de grosses pierres. Il a gardé une architecture complète avec des orthostats de plus de 3,5 mètres et une grande table, épaisse et avoisinant les 19 tonnes.
    Il aurait été construit il y a environ 4500 ans.
    Les travaux de débrouissailement on eut lieux avec l'aide de la SARAC en mai 2015

Source : Statues-menhirs et dolmens des Causses et du haut Languedoc - Bruno MARC - Les Presses du Languedoc.
  • Point de vue

Vue sur St-Affrique

C'est en fin de journée que vous apprécierez le mieux le point de vue sur Saint-Affrique.

• Architecture

Église Notre Dame de la Miséricorde

L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
    À l'intérieur, découvrez :
    - La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
    - Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
    - L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
    En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.
  • Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Description

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié.
  1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge
  2. Au "Moulin du Juge", après le pont, tournez à gauche le long du pré et grimpez jusqu'à Nougayrolles par un sentier d'abord ombragé de chênes et de châtaigniers puis offrant une vue imprenable sur Saint-Affrique.
  3. Rejoignez, en crête, la route que vous prendrez vers le Nord pendant 2 km environ.
  4. Au carrefour des 4 chemins, prendre la route à gauche sur 400m puis la piste sur votre droite jusqu'à rejoindre le charmant hameau de Boussac.
  5. Au coeur du hameau, suivre la piste en contrebas sur la gauche, puis le monotrace dans la continuité jusqu'à La Sabaterie.
  6. Laissez la ferme sur votre droite pour poursuivre sur la route. Juste avant le pont, prendre le monotrace face à vous et le suivre pour remonter jusqu'au hameau de Bozouls.
  7. En sommet de côte tourner à gauche et suivre la route jusqu'à Péret. Avant les bâtisses prendre la piste qui remonte sur votre gauche. Traversez le plateau jusqu'à rejoindre la route du col de la pale.
  8. Pour le final, prendre sur votre droite en direction de Touloupy, puis Saint-Affrique.
  9. Un A/R de 4km est possible jusqu'au relais de télévision où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Saint-Affrique. Vous plongez ensuite dans la descente du travers des Cazes pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.