Le Rocher du Lion
La Bastide-Pradines

Flore

De superbes panoramas sur le village de La Bastide-Pradines, déployé sur son éperon rocheux, jalonnent ce parcours larzacien que domine le Rocher du Lion, un ruiniforme aisément reconnaissable !

La Bastide-Pradines, nid d’aigle surplombant la vallée du Cernon, vous accueille pour une échappée sur les sentiers du Larzac. Orchidées et asphodèles au printemps, cheveux d’ange en juin, teintes rougeoyantes à l’automne, agrémenteront cette randonnée dont le summum est l’imposant ruiniforme dit Rocher du Lion, bien campé sur ses pattes avant

L'ancienne voie de chemin de fer

Cette ancienne voie de chemin de fer reliait Le Vigan à Tournemire en escaladant les contreforts du Larzac. Elle fut concédée à la Compagnie du Midi en 1883, les travaux débuteront en 1881 et dureront 11 ans. Sur 60km, cette ligne compte 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement.

En 1896, le trafic des voyageurs est mis en place : 3 trains par jour circulent dans les 2 sens. Il faut 2h15 pour faire Le Vigan - Tournemire et seulement 2h00 dans le sens inverse.

La première guerre mondiale fit planer les premières menaces sur cette ligne, dès 1917, il fut question de démonter les rails entre Le Vigan et Nant-Comberedonde. Le trafic reprit peu à peu pour atteindre son point culminant en 1922, avec 372 voyageurs par jour et 33 000 tonnes pour l’année.

Le trafic marchandises resta seul sur la totalité du parcours jusqu’en juin 1951.

Fermée à tout trafic en 1952, la voie entre Avèze et l’Hospitalet est déposée en 1955. En 1960, on retire les rails entre L’Hospitalet et Tournemire, puis on décida de les remettre en 1977 dans le cadre du projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie. Le projet étant abandonné en 1981,  aucun convoi n’emprunta ce tronçon. Il est utilisé aujourd’hui par le Vélorail de Ste-Eulalie de Cernon.

La Baoumasse ou grotte des Résistants

La grotte des Résistants (ou grotte des Maquisards) est une cavité naturelle située en bordure du plateau.
    Aussi appelée "la baoumasse" ou "jas méjié" au 17ème siècle, elle servait de bergerie d'Estive pour les troupeaux de La Bastide...

Il se raconte ici une histoire qui se transmet de génération en génération:
    Au temps jadis, une souris demanda l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans la baoumasse de La Bastide et y couvait ses œufs.
    Elle accepta à condition que la souris couve à sa place pendant 3 jours. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit.
    Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu de plumes et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable.
    L'hirondelle en mourut de chagrin. Après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans la baoumette et leur défendit de sortir à la lumière du soleil sous peine de mort.
    Voilà pourquoi il ne faut pas déranger les chauves-souris pendant le jour.

• Flore

L'asphodèle

L'asphodèle est une grande plante vivace qui dépasse souvent 1 m et qui pousse dans les pelouses rocailleuses, les côteaux secs et les rochers... Au printemps, on peut en voir sur le plateau en direction du rocher du Lion.

• Géologie

Rocher du Lion

Les Hospitaliers ont tracé un chemin muletier reliant La Bastide-Pradines à la commanderie de Saint-Félix-de-Sorgues et passait par le Viala-du-Pas-de-Jaux.
    Cette voie médiévale, dont le vrai nom est « carrière cave » (chemin encaissé), accède au plateau près d’un grand rocher ayant la forme d’un lion accroupi jouant avec un rat (le rocher du lion…)

Description

1. Du parking (à 400 m du tunnel, en venant de La Bastide-Pradines), revenir vers le tunnel sur 300 m, puis bifurquer à droite sur 150 m pour arriver jusqu’à l’ancienne gare de La Bastide-Pradines.
  2. Suivre à droite la voie ferrée désaffectée sur 600 m (de chaque côté,  remarquer les arcades des murs de soutènement).
    Faire attention à la circulation du train touristique « Sur les Rails du Larzac » de Pâques à Toussaint.
  3. Emprunter à droite la piste qui s’élève en pente douce à travers bois le long du vallon avant de le franchir pour rester en rive droite.
  4. Franchir le portillon et remonter le vallon par une jolie « bouissière » (chemin bordé de buis). Le chemin vire à gauche, traverse un premier ravin, puis s’élève en pente raide le long d’un second ravin. Emprunter la piste à droite jusqu’à la grotte des Résistants.
  5. Continuer à grimper dans la même direction. Peu après, la piste se transforme en sentier abrupt et caillouteux qui grimpe vers le plateau (bien suivre le balisage).
  6. Longer le bord du plateau à droite vers les rochers (panorama sur la vallée du Cernon, La Bastide-Pradines et les rochers ruiniformes du causse du Larzac ; anémones pulsatiles, aspholèdes, orchidées, selon la saison) et déboucher sur la piste (voie romaine) qui monte de la vallée.
    Possibilité de gagner le Roc de Fabre (rocher du Lion) en 20 mn aller-retour.
  7. Descendre par la piste à droite.
  8. A l’intersection, obliquer à gauche, s’engager dans la « bouissière » à flanc de coteau, traverser des pelouses rases et poursuivre par le chemin dans la pinède. Suivre la piste à droite pour retrouver le parking.

• Départ : La Bastide-Pradines
  • Arrivée : La Bastide-Pradines
  • Communes traversées : La Bastide-Pradines et Tournemire

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 25 km au sud de Millau par les D992 et D77

400m après le tunnel sur la route de l'ancienne gare (route étroite).