A savoir

 

Le Parc naturel régional des Grands Causses est un territoire aux paysages variés propice à la randonnée de tous niveaux (familles et sportifs). Il est possible de trouver des sorties nécessitant une préparation préalable en raison de leur caractère montagnard.

Bien préparer sa randonnée :

  • choisissez un itinéraire en accord avec votre niveau de pratique et votre forme physique, ou faite vous accompagner d’un professionnel.
  • renseignez vous sur les conditions météo avant votre départ.
  • Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
  • Partez équipé de chaussures de randonnée et n’oubliez pas d’emportez de l’eau, de quoi vous restaurer et une protection solaire.

Niveaux de difficultés pour les pédestres :

Les niveaux de difficulté (longueur et dénivellation) sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncés dans les fiches sont indicatives.

Très facile : Balades de moins de 6 km et de moins de 2 h ne présentant pas de difficultés particulières, idéale à faire en famille, sur des chemins bien tracés.

Facile : Randonnée entre 1h30 et 3h présentant une dénivellation maximum d'environ 300 mètres. Itinéraires adaptés aux randonneurs occasionnels, sur des chemins avec quelquefois des passages moins faciles.

Moyen : Moins de 4 heures de marche, pour des randonneurs habitués à la marche, avec des passages assez sportifs et du dénivelé.

Difficile : Randonnées de plus de 4h, destinées aux randonneurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellation ou quelques passages délicats, ou les deux à la fois.

Signalétique des sentiers :

Le Parc naturel régional des Grands Causses œuvre depuis sa création à l’aménagement des sentiers de randonnées au service des collectivités qui en font la demande. Au côté du Parc des collectivités, des associations et des entreprises réalisent aussi des aménagements. Les circuits pédestres et VTT présentés sur le site respectent les normes du balisage des fédérations respectives.

En partenariat avec les communautés de communes, le Parc naturel régional des Grands Causses met en place des bornes de carrefour sur le réseau de sentier multipratique, avec les directions et les distances.

Promenez-vous, mais...

Le patrimoine du Parc naturel régional des Grands Causses est riche, mais aussi fragile. La nature sud-aveyronnaise vous accueille avec plaisir, alors respectez-la pour la conserver intacte...

  • Stationnez votre véhicule sur le bord de la route, c’est mieux ! En vous garant sur un chemin de terre, vous pourriez gêner le passage des secours et des professionnels de la nature.
  • Soyez curieux, mais discret… Si vous voulez observer des animaux sauvages sachez que moins vous ferez de bruit, plus vous aurez de chance de les voir.
  • Fermez les portes derrière vous. Chicanes, portillons, barrières… ne sont pas là par hasard. Tous ces aménagements ont été spécialement installés pour garder les brebis à l’intérieur des clôtures.
  • Laissez les fleurs où vous les trouvez. En chemin, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’orchidées qui font la fierté des Grands Causses. Elles sont magnifiques, mais protégées et interdites à la cueillette. Dans le doute, renoncez aux bouquets de fleurs sauvages.
  • Tenez votre chien en laisse. Le meilleur ami de l’homme n’est pas forcément celui de la faune sauvage ! En gardant votre chien près de vous, vous éviterez qu’il dérange d’autres espèces.
  • Jetez vos déchets… à la poubelle ! Ne laissez rien dans la nature et souvenez-vous qu’une canette métallique peut mettre plus de 10 ans à se décomposer, qu’un morceau de verre peut déclencher un incendie, ou qu’un sac plastique peut se détériorer sous un buisson pendant plus d’un siècle...
  • Contournez les champs cultivés et les propriétés privées, ou demandez une autorisation de passage aux propriétaires.
  • Fumez sans faire de feu. Un simple mégot, les braises d’un barbecue ou un feu mal éteint multiplient les risques d’incendies qui dévastent chaque année des milliers d’hectares.
  • Vous aimez les arbres ? Respectez-les... Saviez-vous qu’une entaille dans l’écorce favorise le développement des parasites qui affaiblissent l’arbre ?

Topo-guides

En vente à l’accueil du Parc, dans les librairies et les Offices de tourisme.
Les topo-guides « Tour du Larzac, templier hospitalier » (gr® 71c et d), « Les Grands Causses du Rouergue » (GR® 62, 62 a-b, 620), le GR de Pays Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou®, « L'Aveyron à pied®, 50 promenades et randonnées », « Les plus beaux villages de l'Aveyron… à pied® », « 12 Randofiches ® sur le territoire Larzac, Templier et Hospitalier ».
La collection « les belles balades de l'Aveyron » propose plusieurs guides de randonnées dans la région : « Au Pays de Roquefort : monts, causses, raspes, rougiers », « De causses en vallées : Campagnac, Laissac, Saint-Geniez-d'Olt, Sévérac-le-Château », « Les monts et lacs du Lévézou : plateaux, puechs, lacs, vallées », « Millau-Grands Causses ».

Informations utiles et d’urgences :

Parc naturel régional des Grands Causses : 05-65-61-35-50
Météo : www.meteofrance.com
Appel d’urgence européen : 112
Samu : 15