Le Parc
Parc naturel régional des Grands Causses
Sa plus belle richesse, le Parc naturel régional des Grands Causses la tient de la diversité de ses paysages.
Depuis Millau, ville la plus méridionale du Massif central, votre regard sera attiré par les causses Noir et du Larzac, l’envie d’y randonner est irrésistible. A près de 1000 mètres d’altitude s’étirent de vastes plateaux calcaires, entaillés par de profondes gorges aux eaux couleur émeraude du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Dans ces espaces les oiseaux sont rois.
Au sud du Parc s’étendent les Rougiers et leurs paysages aux terres rouges. Espaces érodés et arides, les Rougiers offrent des couleurs contrastées, entre le vert des prairies et le sol de grès rouge où s’abrite une flore exceptionnelle.
Depuis les Raspes du Tarn jusqu’aux contreforts des Cévennes, les Monts du Lévézou au nord et de Lacaune au sud rythment le paysage des Causses.
Au détour des chemins, vous découvrirez un paysage modelé au fil des siècles par l’élevage de la brebis, dont la suprématie s’est imposée avec la reconnaissance de l’AOC Roquefort. C’est à ce titre qu’une partie du territoire a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en juin 2011 au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen.
Quelques chiffres :
Création du Parc : 7 mai 1995
- Superficie : 327 070 ha
- Nombre de communes : 97
- Nombre d’habitants : 68 000
- Sentiers : plus de 2 000 km de sentiers balisés
- La faune 200 espèces dont 124 nicheuses
- La flore : 2050 espèces