UNESCO

>>
Accueil
>
UNESCO

Les Causses et les Cévennes

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial en juin 2011, au titre de la Convention internationale pour la protection du patrimoine naturel et culturel afin d’être protégé au bénéfice de toute l’humanité. Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agropastoralisme millénaire, basé sur l'élevage de la brebis.

L’Unesco et le Patrimoine mondial

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) encourage l’identification, la protection, et la préservation des patrimoines culturel et naturel à travers le monde. Dans le cadre d’une Convention internationale, signée en 1972, le « Patrimoine mondial » est l’appellation attribuée aux sites présentant une « valeur universelle exceptionnelle ». Pour être inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial, un Bien culturel ou naturel doit répondre à des critères de sélection très rigoureux.

Lexique  Pastoralisme et agropastoralisme

Le pastoralisme est un système d’élevage qui utilise en grande partie les ressources végétales spontanées pour le pâturage, le plus souvent de façon extensive, soit sur l’exploitation même, soit dans le cadre de la transhumance ou du nomadisme. L’agro-pastoralisme est une forme de pastoralisme qui associe l’élevage des troupeaux sur des parcours et la production de fourrages et de céréales pour leur alimentation.

Carte d’identité du Bien inscrit

Situé en Europe, dans le sud de la France dans l’arrière pays méditerranéen, le territoire des Causses et des Cévennes s’étend sur plus de 3 000 km². Jamais un territoire aussi vaste n’avait été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial.

1 Régions :
Région Occitanie

4 Départements :
Aveyron, Gard, Hérault et Lozère

http://www.causses-et-cevennes.fr/

carte pnrgc