Complexe hydroélectrique du Pouget : Usine de pompage du lac de Bage
Mis en service en 1952, le barrage de Bage est un élément central du vaste complexe hydroélectrique du Pouget. Haut de 28 mètres et construit sur le ruisseau de Bage, il joue un rôle clé dans l’alimentation du lac de Pareloup grâce à son usine de pompage située au pied de l’ouvrage. Cette même usine de pompage est capable de remonter l'eau de presque une centaine de mètres d'altitude sur le plateau grâce à 2 "pompes".
La puissance nécessaire à cette prouesse technique consomme l'équivalent de ce que produit l'usine hydroélectrique d'Alrance située plus en aval.
Son architecture typique des années 1950, avec ses larges baies vitrées et son allure monumentale, témoigne du patrimoine industriel lié à l’hydroélectricité en Aveyron. Le site a fait l'objet d'un important chantier de rénovation et de mise en sécurité en 2015 et continue aujourd'hui de contribuer à la production d’énergie renouvelable tout en offrant la possibilités au grand public de plonger au coeur de son histoire humaine et technique.
Visites sur réservation obligatoire.
Réservation et renseignements auprès de l'agence "Lévézou Attractivité Tourisme" au 05 65 46 89 90 ou tourisme@levezou.fr
En saison : visite hebdomadaire (Tarifs: 5€/pers, 3€ pour les moins de 12 ans).
En hors-saison, possibilité de visiter pour les groupes uniquement sur réservation à partir de 10 personnes (Tarif : nous consulter)
Pour aller + loin : un film en noir et blanc datant de 1952 tourné lors de la construction des barrages est en accès libre à l’Agence “Lévézou Attractivité Tourisme” à Pont de Salars de 9h00 à 12h30 et de 13h30h à 17h du lundi au vendredi en hors saison et du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h en saison.
Infos pratiques
Contact
12290 PONT-DE-SALARS