>>
Accueil
>
À voir
>
Eglise et Jardin botanique Saint-Xist
Le Clapier

Eglise et Jardin botanique Saint-Xist

: Les lieux / sites à visiter
: Châteaux et monuments
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il s'en est fallu de peu que ce témoignage des temps ancien (l'église de Saint Xist est mentionnée dans un Cartuaire de Vabres l'Abbaye de 940) ne disparaisse à jamais. C'est au début des années 80 que la publication "Sauvegarde du Rouergue" s'est intéressée à cette petite église soulignant tout l'intérêt qu'il y aurait à sauver ce patrimoine. Une association vit le jour en 1995 et depuis elle continue à oeuvrer pour redonner à l'église et à ses alentours son lustre d'antan.
Dans le cadre de la restauration de l'église Saint-Xist a été conçu un jardin des simples et de plantes médicinales comme jadis dans les monastères. Près de 300 espèces différentes y figurent, de la plante aromatique à la plus toxique. Une occasion de réapprendre à connaître les végétaux qui nous entourent. Son parrainage par le jardin des plantes de Montpellier prouverait, s'il en était besoin, sa qualité et sa diversité.
Son clocher-tour, dresse son élégante architecture et sert de repère pour le petit hameau blotti à ses pieds. Au pied du plateau du Guilhaumard, réputé pour sa richesse floristique et faunistique, venez également découvrir le jardin botanique.


Contact

Eglise et Jardin botanique Saint-Xist
Saint-Xist
Le Clapier 12540
Tél. établissement: +330975515432