Eglise et Jardin botanique Saint-Xist
Style : roman (et pré-roman pour la chapelle des morts aux angles arrondis), à nef unique.
Type: ancien prieuré paroissial avec clocher-tour accolé, unique, comprenant un escalier et un refuge.
Il s'en est fallu de peu que ce témoignage des temps ancien (l'église de Saint Xist est mentionnée dans un Catulaire de Vabres l'Abbaye de 940) ne disparaisse à jamais. C'est au début des années 80 que la publication "Sauvegarde du Rouergue" s'est intéressée à cette petite église soulignant tout l'intérêt qu'il y aurait à sauver ce patrimoine.
La paroisse a été supprimée en 1913. Abandonnée, livrée au pillage (comme en témoigne l'absence des marches de l'escalier du clocher volées dans sa partie haute) et au vandalisme, l'église ne devra sa renaissance qu'à la création de d'une association de sauvegarde en 1995. Depuis elle continue à oeuvrer pour redonner à l'église et à ses alentours son lustre d'antan. L'église est toujours consacrée.
Dans le cadre de la restauration de l'église Saint-Xist a été conçu un jardin des simples et de plantes médicinales comme jadis dans les monastères. Près de 300 espèces différentes y figurent, de la plante aromatique à la plus toxique. Une occasion de réapprendre à connaître les végétaux qui nous entourent. Son parrainage par le jardin des plantes de Montpellier prouverait, s'il en était besoin, sa qualité et sa diversité.
Infos pratiques
Contact
12540 LE CLAPIER
Tél. +33975515432