La Dévèze de Lapanouse de Cernon et du Viala du Pas de Jaux
Au mois de mai ou juin, les vastes étendues de cette devèze se recouvrent d'un tapis coloré procurant une image plus douce et accueillante à ce plateau sauvage et calcaire. Iris jaunâtres, narcisses à feuilles de jonc, anémones pulsatiles, asphodèles, thym… une mosaïque d'odeurs flottent dans l'air. En arpentant les chemins de la devèze de Lapanouse de Cernon à pied ou en courant, on s'émerveille devant les nombreuses espèces rares. Dans ce lieu préservé, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la plus grande orchidée d'Europe : le sabot de Vénus !
Au début de l'été, les « cheveux d'anges » habillent le paysage, telle une mer argentée qui oscillent au gré du vent, et amènent de la magie au lieu. Caché dans cette végétation steppique, il n'est pas rare de trouver un chardon emblématique du causse : la carline à feuille d'acanthe ou « Cardabelle ».
Késaco "une devèze" : c'est un milieu caractérisé par la présence de pelouses calcaire et steppique qui est entretenu par le pâturage des brebis et vaches.
Infos pratiques
Contact
12230 LAPANOUSE-DE-CERNON