Le circuit des Dolmens
Saint-Affrique

Cette grande boucle sur l’avant-causse saint-affricain, l’un des plus longs parcours de randonnée en sud-Aveyron, vous conduit de dolmen en dolmen, vestiges des installations humaines au Néolithique

Une fois franchie la Sorgues à Saint-Affrique, allez à la rencontre de nos ancêtres en arpentant un pays à forte concentration de mégalithes. Six dolmens, chambres sépulcrales du Néolithique, jalonnent ce voyage dans le passé : dolmens de Touloupy, Boussac Est, Boussac Ouest, Crassous Puech, Ibilié, enfin le plus majestueux, le dolmen classé de Tiergues

• Point de vue

Vue sur St-Affrique

C'est en fin de journée que vous apprécierez le mieux le point de vue sur Saint-Affrique.

Dolmen de Touloupy

Il est situé 300 m au Nord de la ferme de Touloupy, en haut d'une pente sur un petit plateau (propriété privé).

Beau dolmen simple. La dalle de chevet a disparue et le tumulus évalué à un diamètre de 4 m a été détruit par les cultures.

Il a été relevé par les propriétaires explotants agricoles.

Chapelle de Boussac

La chapelle St Martin date du 10ème siècle. Elle était l'église principale de la paroisse de Boussac. Elle fut rénovée en 1999 par une association. Elle culmine sur une butte à 650m. Chaque année vers le 15 août, une messe est célébrée en plein air réunissant les paroissiens et amis (200 à 300 personnes).

• Archéologie

Dolmen de Boussac

Dolmen encore entouré de son tumulus de grosses pierres. Il a gardé une architecture complète avec des orthostats de plus de 3,5 mètres et une grande table, épaisse et avoisinant les 19 tonnes.
    Il aurait été construit il y a environ 4500 ans.
    Les travaux de débrouissailement on eut lieux avec l'aide de la SARAC en mai 2015

Source : Statues-menhirs et dolmens des Causses et du haut Languedoc - Bruno MARC - Les Presses du Languedoc.

Dolmen de Crassous

Ce dolmen, visible depuis la route, fait partie, avec celui de Tiergues, des dolmens qui méritent le détour.
    Son surnom, l'Ercoule, nous rappelle que  selon la légende ce fut le demi-dieu Hercule connu pour sa force sur-humaine qui bâtit cette sépulture.

source : Statues-menhir et dolmens des Causses et du Haut Languedoc - Bruno Marc - Les Presses du languedoc

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.
    Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
    Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
    Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

Le rocher culmine à 519 mètres.

• Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Ville de St-Affrique

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.

La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).

Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».

Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye.

Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

Description

1. Depuis l'office de tourisme, traverser la Sorgues en empruntant le Pont-Neuf. Juste après le pont, tourner à gauche en épingle pour rejoindre les berges de la Sorgues rive droite. Tourner à droite pour remonter " la Carrierasse ", voie conduisant à un chemin plus étroit grimpant sur le flanc de montagne appelé " travers des Cazes ". Rejoindre la route goudronnée.
  2. Après les Escarbassols, quitter la route et virer à droite puis à gauche sur un chemin de terre. Suivre la direction N.O.en sous-bois. Descendre vers le ravin du Riviéral. Le franchir en passant au-dessus d'une clôture et trouver, en face, une large piste virant en épingle. Remonter ensuite vers le plateau en longeant une haie sur la droite d'un champ pentu. Rejoindre un chemin de desserte. Arriver à une intersection. Tourner à droite pour se rendre à la chapelle.
  3. Revenir sur ses pas jusqu'à la route desservant Boussac. Tourner à droite puis à gauche pour suivre un chemin de terre pendant 1,5 km.
  4. Rejoindre la route de Boussac . Arriver à la jonction avec la route de Nougayrolles. En face, un sentier bordé de buis, vous conduira en un quart d'heure, A.R.au quatrième dolmen. Revenir sur ses pas et reprendre la route vers Crassous. Peu avant la carrière : à droite, autre dolmen bien conservé.
  5. A l'entrée du hameau, quitter la route, suivre à gauche une piste empierrée au milieu des maisons. Descendre un chemin tortueux et rejoindre la D 50 puis la D 250. Suivre la route pendant 250m et prendre à droite une " buissière " parallèle à la route puis un chemin de Causse qui, après avoir retrouvé la route, arrive à la croix de Baldassé. Continuer vers l'est jusqu'au dolmen de Tiergues.
  6. Suivre vers le sud-ouest la piste entre champ et bosquet et rejoindre une « buissière ». Retrouver une piste puis un sentier descendant le ravin des Gardies. Faire jonction avec la piste reliant Saint- Affrique à Tiergues.
  7. Longer à droite le ravin de Nougayrolles. Passer devant une bergerie. Continuer dans la même direction. Arriver à une intersection avec le sentier venant des crêtes
  8. Descendre vers le rocher de Caylus que l’on contourne par un chemin empierré jusqu’à la route. Trouver à gauche un chemin puis un sentier étroit surplombant la D 993. Retrouver la route et rejoindre le centre ville.
Soyez prudent aux traversées de route et de ruisseau
Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles.
  • Départ : Place Foch
  • Arrivée : Place Foch
  • Communes traversées : Saint-Affrique et Saint-Rome-de-Tarn

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique est sur la RD 999, sur l'axe Millau-Albi.