Sentier des cimes
Sentier des cimes
Lestrade-et-Thouels

Agropastoralisme
A la lisière des Raspes, du Lévézou et du Ségala, une escapade rafraîchissante qui gravite autour du hameau de Lavergne, avec un passage au pied d’un parc d’éoliennes, sur une ligne de crête

Le village de Lavergne, commune de Lestrade-et-Thouels, vous accueille pour une échappée nature au sud du lac de Villefranche-de-Panat. Une balade prodigue en panoramas paysagers, qui vous réserve aussi un saisissant raccourci temporel : du dolmen de Saint-Louis, un des plus fameux mégalithes de l’Aveyron, aux cinq éoliennes juchées sur les cimes

Description

1. Depuis le parking, se diriger vers le nord, suivre la piste durant 350m jusqu’à atteindre une barrière
  2. Puis tourner à droite en direction du hameau de Recoules, suivre le chemin encaissé surplombant la D44, laisser Recoules sur votre droite et continuer tout droit durant 750 m en direction du hameau de Lavergne.
  3. Passer les premiers bâtiments agricoles puis tourner à gauche et prendre le second chemin sur votre gauche, puis emprunter un petit chemin bordé de murailles en pierres.
  4. Arrivé à la piste prendre à droite direction la ferme de St-Louis.
  5. Pour se rendre au dolmen, passer au milieu des bâtiments agricoles pour atteindre un portail sur votre droite. Passez–le en n’oubliant pas de refermer derrière vous. Longer la clôture jusqu'au dolmen dit de "Saint-Louis". Après votre halte, rebrousser chemin pour revenir au point 4 et tourner à droite.
  6. À la pâte d'oie prendre la piste à gauche puis un sentier ombragé bordé de houx pour atteindre la première éolienne
  7. Arrivé au carrefour, suivre toujours le petit chemin ombragé bordé de murets, jusqu’à atteindre la troisième éolienne et retrouver le point 2. Arrivé à la barrière prenez à droite pour retrouver le parking
  • Départ : De Lestrade prendre la direction de Villefranche-de-Panat par la D44 sur 2,7 km. Aire située à gauche de la chaussée
  • Arrivée : Identique au départ
  • Communes traversées : Lestrade-et-Thouels et Villefranche-de-Panat

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

De Villefranche-de-panat traverser la cité Saint Louis et suivre la D44 en direction de Lestrade et Thouels jusqu'au parking à droite après Recoules.

Depuis le village de Lestrade prendre la direction de Villefranche-de-Panat par la D44 sur 2,7 km.