Sentier des cimes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des cimes
Lestrade-et-Thouels

Sentier des cimes

Agropastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la lisière des Raspes, du Lévézou et du Ségala, une escapade rafraîchissante qui gravite autour du hameau de Lavergne, avec un passage au pied d’un parc d’éoliennes, sur une ligne de crête

Le village de Lavergne, commune de Lestrade-et-Thouels, vous accueille pour une échappée nature au sud du lac de Villefranche-de-Panat. Une balade prodigue en panoramas paysagers, qui vous réserve aussi un saisissant raccourci temporel : du dolmen de Saint-Louis, un des plus fameux mégalithes de l’Aveyron, aux cinq éoliennes juchées sur les cimes


Description

  1. Depuis le parking, se diriger vers le nord, suivre la piste durant 350m jusqu’à atteindre une barrière
  2. Puis tourner à droite en direction du hameau de Recoules, suivre le chemin encaissé surplombant la D44, laisser Recoules sur votre droite et continuer tout droit durant 750 m en direction du hameau de Lavergne.
  3. Passer les premiers bâtiments agricoles puis tourner à gauche et prendre le second chemin sur votre gauche, puis emprunter un petit chemin bordé de murailles en pierres.
  4. Arrivé à la piste prendre à droite direction la ferme de St-Louis.
  5. Pour se rendre au dolmen, passer au milieu des bâtiments agricoles pour atteindre un portail sur votre droite. Passez–le en n’oubliant pas de refermer derrière vous. Longer la clôture jusqu'au dolmen dit de "Saint-Louis". Après votre halte, rebrousser chemin pour revenir au point 4 et tourner à droite.
  6. À la pâte d'oie prendre la piste à gauche puis un sentier ombragé bordé de houx pour atteindre la première éolienne
  7. Arrivé au carrefour, suivre toujours le petit chemin ombragé bordé de murets, jusqu’à atteindre la troisième éolienne et retrouver le point 2. Arrivé à la barrière prenez à droite pour retrouver le parking 
Départ : De Lestrade prendre la direction de Villefranche-de-Panat par la D44 sur 2,7 km. Aire située à gauche de la chaussée
Arrivée : Identique au départ
Communes traversées : Lestrade-et-Thouels, Villefranche-de-Panat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

http://www.tourisme-muse-raspes.com/

0565625089

 

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Villefranche-de-panat traverser la cité Saint Louis et suivre la D44 en direction de Lestrade et Thouels jusqu'au parking à droite après Recoules.

Stationnement :

Depuis le village de Lestrade prendre la direction de Villefranche-de-Panat par la D44 sur 2,7 km.

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19
Où dormir ?

Où dormir ?

Les sentiers de la découverte

Nous accueillons les individuels, les classes découvertes, les groupes, les séjours à thèmes, les séjours en famille ou sportifs, associations...

En plein coeur de l'Aveyron, à Villefranche de Panat, notre gîte vous offre une vue exceptionnelle sur la nature des Monts et Lacs du Lévézou. Vous serez séduit par l'accueil personnalisé qui vous sera réservé, nous nous adaptons à vos souhaits.


Nous vous proposons 22 chambres de 2 à 6 lits pouvant accueillir 72 personnes au total. Vous aimerez notre parc de 1 ha ombragé, sécurisé, équipé d'une grande piscine en L. Nos résidents adorent notre mini ferme et la grande terrasse.


Nous disposons d'une chambre adaptée à l'accueil des personnes à mobilité réduite avec 3 lits, salle de bain et WC adaptés.

Restauration sur place.

Pour les séjours en gestion libre nous vous mettons à disposition une jolie salle comprenant un coin cuisine avec un piano de cuisson, un four, un frigo, un congélateur, un micro-ondes, une plonge et tout le petit équipement nécessaire. La vaisselle et les batteries de cuisine sont prévues pour de petits ou de grands groupes.


Nos chambres sont toutes équipées de lavabos et les sanitaires sont au bout du couloir.

Nous disposons d'une salle de réunion pouvant accueillir 60 personnes.


Nous nous occupons de tout ! Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour en réservant pour vous les activités, les visites extérieures. Vous n'aurez plus qu'à profiter de notre fabuleuse région!! De la même manière nous aidons les groupes scolaires à élaborer leurs séjours en fonction de leurs projets pédagogiques.


lire la suite
À faire

À faire

Plage municipale Le Mayrac

DISPOSITIONS COVID-19

Doivent être respectés les règles d'hygiène, de distanciations, groupes de 10 personnes maximum

-------------------------------------------

Juillet et août


Baignade surveillée en saison.


Les sanitaires de cette plage sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.


Un sentier piétonnier vous permet de vous promener autour du lac à pied sur près de 10 km en toute sécurité. Les personnes à mobilité réduite peuvent longer le lac  d'une plage à l'autre via le barrage ( parcours de 3 km).

Les vélos sont autorisés, les chevaux et véhicules à moteur sont interdits.

Pour la tranquillité et la sécurité de tous, les chiens doivent être tenus en laisse sur le sentier
lire la suite