Notre Dame de Grâce
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Notre Dame de Grâce
Saint-Izaire

Notre Dame de Grâce

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une escapade d’une heure et demie sur la rive droite du Dourdou, face au bourg de Saint-Izaire, en forme de pèlerinage buissonnier jusqu’à la chapelle du XIVe siècle, juchée sur une colline

Depuis le village de Saint-Izaire, rejoignez la rive opposée pour monter jusqu’à Notre-Dame-de-Grâce, sanctuaire médiéval restauré qui domine la plaine du Dourdou. Une statue-menhir et la maison natale du spécialiste en la matière, le chanoine Hermet, jalonnent cette boucle patrimoniale qui emprunte aussi une ancienne voie ferrée


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de Saint-Izaire

L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.

Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.

Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.

A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

lire la suite
Architecture

Le pont de Saint-Izaire

Jusqu’en 1859, la traversée du Dourdou se faisait par un bac ou à pied par le gué ou par une passerelle (la Planqua en occitan, qui reste le nom du quartier rive droite). Le premier pont construit tout en grés rouge en 1859 fut emporté par une crue en 1930 et remplacé par l’actuel pont suspendu en béton.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Chapelle Notre Dame de Grâce

Sanctuaire fondé par Alix de Castelnau.

Cette chapelle existe depuis au moins le XVème siècle, où elle portait le nom d’Ouradou (oratoire).

Elle a été restaurée en 1730 et au XIXème siècle; on y a remployé alors la porte de l’escalier du château.

lire la suite
Archéologie

Statue menhir du Mas Capelier

Cette statue possède tous les attributs féminins : seins adjacents à la pendeloque en forme de Y, jambes disjointes, chevelure représentée dans le dos par une bande du sommet de la tête jusqu'à la ceinture. Les yeux ronds, à la hauteur du nez, surmontent les tatouages des joues faits de quatre traits parallèles.

lire la suite

Description

  1. Départ de la Place de la Bascule (parking sous le pont), traverser le pont.
  2. Au rond-point, prendre à gauche (direction Broquiès), puis après environ 50M, attaquer d’emblée la (presque) seule difficulté du parcours : un raidillon d’une centaine de mètres qui nous mène au pied de la Chapelle ND de Grâces. Sur l’arrière, profitez du petit enclos pour vous reposer et découvrir un beau panorama, du village et de la plaine. Chaque année (de nos jours au 15 Août) il y a lieu un pèlerinage bien connu dans le pays, avec messe en plein air dans l’enclos susnommé.
  3. Puis nous continuons à gauche vers l’ex-hôtel Bellevue, quittons le bitume pour monter tout droit  le chemin dit « du château d’eau ». Arrivé à la route prendre à droite pendant 550m.
  4. A la statue-menhir sur la droite : un panneau vous détaille son historique. Ensuite bien suivre le fléchage, car ici plusieurs chemins partent dans toutes directions. Le nôtre est le plus à droite, il va descendre, étroit et irrégulier, et nous ramener  à la plaine du Dourdou.
  5. Nous parcourons ensuite, sur la droite, l’ex-voie ferrée, jusqu’à l’embranchement à nouveau sur la droite, qui remonte vers la chapelle. Vous profiterez alors de nouveau de beaux regards sur la plaine.
  6. Puis nous rejoignons notre point de départ par le même itinéraire.
Départ : Saint-Izaire, le bourg
Arrivée : Saint-Izaire, le Bourg
Communes traversées : Saint-Izaire, Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, par la D992 puis la D999 jusqu'à Vabres l'Abbaye, depuis Albi par la D999, à Vabres l'Abbaye emprunter vers l'ouest la D25. Saint Izaire est à 16km de Vabres l'Abbaye.

Stationnement :

Place de la Bascule (parking sous le pont)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5
Où dormir ?

Où dormir ?

Aire de camping-cars municipale

CONSIGNES SANITAIRES (en date du 06/06/2020)


CHERS VISITEURS


La commune de Saint Izaire est heureuse de vous accueillir dans cette aire naturelle de camping.  Toutes les dispositions ont été prises pour que votre séjour puisse se dérouler en toute sécurité pour peu que chacun respecte les consignes ci-dessous.


•    Le choix de l'emplacement est libre en respectant les espaces délimités et un espacement suffisant entre les emplacements déjà occupés ; en cas de difficulté ou de sur-fréquentation, la commune se réserve la possibilité de changer les arrivants d'emplacement pour assurer une répartition homogène dans l'espace.


•    D'une façon générale, nous vous demandons de respecter d'une façon permanente les distances de sécurité sur l'aire d'accueil. Les groupes de plus de dix personnes ou de plusieurs camping-cars ou caravanes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire.


•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (passage aux sanitaires).


•    Les poignées de portes et les équipements sanitaires seront régulièrement désinfectés. Pour autant, nous vous demandons de prendre les précautions d'usage en utilisant du gel hydroalcoolique si besoin. Les jeux d'extérieur feront également l'objet d'une désinfection régulière ; le bloc de jeux d'extérieur (toboggan- cage à grimper) sera clos en application du principe de précaution.  


•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.


Nous espérons que votre séjour se déroulera agréablement dans ce site naturel mis à votre disposition tout en respectant les consignes de sécurité Des commerces sont à votre disposition à proximité immédiate (station-service – auberge). En cas de difficulté vous pouvez appeler le 06.29.11.62.30

                

lire la suite
À voir

À voir

Château de Saint-Izaire et Musée de l'Archerie

Résidence d'été des évêques de Vabres l'Abbaye, cet édifice classé Monument Historique conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs.

20 pièces à découvrir : le musée d'art rural, de l'archerie traditionnelle, la salle de classe, la cuisine et la chambre de l'évêque datant du 17ème siècle. Visite libre avec documentation. Jeu découverte pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés. Durée: 1h.

   CONSIGNES SANITAIRES

•    En cas d'affluence les entrées seront régulées afin de garantir une fluidité suffisante lors de la visite. Les groupes de plus de dix personnes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire dans les espaces intérieurs

•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) tout au long de la visite afin d'éviter tout risque de propagation du virus en cas de croisement et tout particulièrement dans les cas où la distance de sécurité ne pourrait être observée.

•    Un sens de circulation a été défini afin de garantir une progression fluide permettant d'éviter les croisements. Il appartient à chaque visiteur de réguler sa vitesse de progression.  Lors de la visite, malgré l'aménagement du circuit, il existe trois points de croisements (palier- escalier- couloir) qui sont suffisamment larges pour respecter une distance suffisante. Dans l'escalier, La priorité est à la descente.

•    La manipulation des objets des collections est interdite ! si tous les points de contact (poignées de porte- cordes- guide de visite- rampes...) sont désinfectés régulièrement, les différents objets des collections ne le sont pas.  Dans plusieurs endroits de la visite, du gel hydroalcoolique est à votre disposition.

•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.




lire la suite