Notre Dame de Grâce
Depuis le village de Saint-Izaire, rejoignez la rive opposée pour monter jusqu’à Notre-Dame-de-Grâce, sanctuaire médiéval restauré qui domine la plaine du Dourdou. Une statue-menhir et la maison natale du spécialiste en la matière, le chanoine Hermet, jalonnent cette boucle patrimoniale qui emprunte aussi une ancienne voie ferrée
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Village de Saint-Izaire
Saint-Izaire est un village fortifié dont l’histoire est indissociable de celle de son château épiscopal, résidence d’été des évêques de Vabres. Mentionné dès 862, le village s’enferme peu à peu dans des remparts au XIIe siècle, pour protéger ses habitants des guerres féodales.
A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.
Les rues, ruelles et façades médiévales, dont certaines datent du XVe siècle, confèrent au village un charme historique intact. - Histoire et patrimoine
Chapelle Notre Dame de Grâce
La chapelle Notre-Dame de Grâce domine la rive sud du Dourdou et possède une riche histoire.
En 1461, elle était le siège de l’oratoire « Notre-Dame de l’Ouradou ». Restaurée en 1730, elle est vendue comme Bien national après la Révolution. Devenue bergerie, elle sera restaurée au XIXème siècle. La porte de l’escalier renaissance de la cour du château de Saint-Izaire, démoli et vendu à la Révolution, a été intégrée au mur de la chapelle et son portail actuel réutilise le portail de l’ancienne église de Saint-Izaire. L’abbé Deltour (1920/1941) a grandement contribué à sa restauration et relancé le pèlerinage. En effet, cette chapelle contenait une relique, qui selon divers témoignages, guérissait les maladies de peau (la teigne), diverses affections respiratoires (le croup notamment), protégeait les femmes enceintes et les nouveaux nés à une époque où la mortalité infantile était importante. A ce titre, on peut dire que la chapelle protège le village.
Aujourd’hui, elle est le lieu de pèlerinages annuels, notamment le 15 août. Son histoire est intimement liée aux traditions locales et à la dévotion des riverains. - Archéologie
Statue-menhir du Mas Capelier
Cette statue-menhir féminine se distingue par ses détails soigneusement gravés : seins, jambes, cheveux et tatouages décorent cette figure datant de la Préhistoire. Témoignant de l’art ancien, elle évoque la représentation de la féminité dans les cultures néolithiques. Cette statue est un témoin émouvant des premières expressions artistiques et religieuses humaines sur les Causses.
Description
- Départ de la Place de la Bascule (parking sous le pont), traverser le pont.
- Au rond-point, prendre à gauche (direction Broquiès), puis après environ 50M, attaquer d’emblée la (presque) seule difficulté du parcours : un raidillon d’une centaine de mètres qui nous mène au pied de la Chapelle ND de Grâces. Sur l’arrière, profitez du petit enclos pour vous reposer et découvrir un beau panorama, du village et de la plaine. Chaque année (de nos jours au 15 Août) il y a lieu un pèlerinage bien connu dans le pays, avec messe en plein air dans l’enclos susnommé.
- Puis nous continuons à gauche vers l’ex-hôtel Bellevue, quittons le bitume pour monter tout droit le chemin dit « du château d’eau ». Arrivé à la route prendre à droite pendant 550m.
- A la statue-menhir sur la droite : un panneau vous détaille son historique. Ensuite bien suivre le fléchage, car ici plusieurs chemins partent dans toutes directions. Le nôtre est le plus à droite, il va descendre, étroit et irrégulier, et nous ramener à la plaine du Dourdou.
- Nous parcourons ensuite, sur la droite, l’ex-voie ferrée, jusqu’à l’embranchement à nouveau sur la droite, qui remonte vers la chapelle. Vous profiterez alors de nouveau de beaux regards sur la plaine.
- Puis nous rejoignons notre point de départ par le même itinéraire.
- Départ : Saint-Izaire, le bourg
- Arrivée : Saint-Izaire, le Bourg
- Communes traversées : Saint-Izaire et Calmels-et-le-Viala
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité11
- À faire