Sentier de Trompette
Le parcours passe près de l’ancienne maison de Trompette, surnom d’un maçon roquefortais qui jouait à tout bout de champ de l’instrument offert par ses collègues. On le comprend : comment ne pas se joindre à la formidable symphonie paysagère que compose le cirque de Tournemire, les contreforts du Larzac et l’imposant éboulis du Combalou !
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et patrimoine
Tout le monde a son billet
La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort.
En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.
En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.
On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.
Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Description
- Traverser le ruisseau «le Soulzon» et tourner à droite. Suivre la piste balisée, tourner à gauche après la station d’épuration puis à droite avant la maisonnette.
- 50 m plus loin, laisser le chemin qui monte et continuer vers la droite en direction de Roquefort par la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, prendre le sentier sur votre gauche.
- Atteindre la D93, tourner à gauche, et suivre la route en montant sur 300 m environ.
- À partir de ce point, tourner sur votre gauche direction Tournemire (possibilité de rejoindre le circuit des Echelles en suivant la direction Roquefort sur la droite). S’engager dans une « buissière » pour descendre vers le village de Tournemire. Arrivé en bas, prendre à droite pour atteindre la gare par le même chemin qu’au départ.
- Départ : Parking de la mairie à Tournemire
- Arrivée : Parking de la mairie à Tournemire
- Communes traversées : Tournemire et Roquefort-sur-Soulzon
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :