Nature et détente
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Nature et détente
Saint-Juéry

Nature et détente

Flore
Histoire et patrimoine
Facile
3h
8,9km
+258m
-258m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Telle une promenade à travers champs, une boucle apaisante au sein d’un paysage agricole tout en vallons et pentes douces, à la fois vivier de biodiversité et écrin d’un séduisant patrimoine bâti

Partant de Saint-Juéry, cette randonnée, entre chemins et traversées de ruisseaux, chênes pubescents et vertes prairies, invite les promeneurs à observer la biodiversité végétale et animale (nombreuses orchidées, rapaces…) du Rougier. Une boucle agrémentée de tout un patrimoine monumental (châteaux, églises) et vernaculaire


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Château de Saint-Juéry

Le Château daterait de la seconde moitié du XVIe siècle à l'époque où les guerres de religion faisaient rage dans la région. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire, dont les angles s'appuient sur des tours roudes en saillies, par rapport aux quatres courtines.
La défense était assurée par un dispositif bien étudié de meurtrières à mousquets réparties sur quatre niveaux de part et d'autre de chacune des quatre tours.
La légende raconte que naguère un seigneur avait décidé de prendre trop de pouvoir. Pour le punir, le roi de l'époque aurait envoyé des troupes pour faire décapiter une tour du château, signe de deshonneur....
Jadis la terre de St Juéry faisait partie du domaine royal. De tout temps, de nobles familles se sont succédées dans le château. La plupart des seigneurs de St-Juéry avait leur tombeau dans l'ancienne église paroissiale.
lire la suite
Flore

Orchidées

Autour du Brugas les orchidées sauvages sont abondantes : Sérapia, Orphrys abeille,...
lire la suite
Faune

Zone humide

Les zones humides telles que cet étang sont des zones de riche biodiversité. Peut-être aurez-vous la chance de voir ce belle insecte : la Libellule déprimée.
lire la suite
Histoire et patrimoine

L'ancienne église de Saint-Juéry

L'ancienne église remonte à un temps très lointain ; une partie daterait du XIIe ou du XIV siècle : elle se réduisait alors à la nef et au clocher. C'est à partir de 1726 qu'elle fût agrandie par un sanctuaire, une sacristie et deux chapelles ; au milieu du XIXème siècle, elle fut dotée d'une flèche, laquelle fut foudroyée en 1930. Lorsque la nouvelle église plus spacieuse entre en service en 1925, l'ancienne est désfectée et n'est plus utilisée pour le culte ; elle sert de salle paroissiale pour du théâtre, du cinéma, des quines. À partir de 1972, ne correspondant plus au normes légales de sécurité, cette salle est abandonnée. En 1988 les habitants réunis en association et soutenus par la municipalité décidèrent de la sauver en mettant en oeuvre un programme de restauration du bâtiment et d'animation culturell.
lire la suite

Description

  1. En partant de la salle des fêtes, prendre à droite par la route communale en direction du Château sur 100m. Obliquer à gauche sur une chemin empierré en légère montée qui redescend ensuite vers un petit ruisseau que l'on doit traverser.
  2. Amorser une légère côte (laisser 2 chemins sur votre droite) et arriver à l'ancienne ferme du Brugas aujourd'hui aménagée en gîte de groupe et de séjour. La pause terminée, suivre le premier chemin à droite après le hameau qui vous amène quelques mètres plus bas vers un chemin sur la gauche, parallèle au ruisseau "La gravière".
  3. Continuer sur le sentier qui remonte la vallée. Poursuivre toujours tout droit en laissant une multitude de chemins des 2 côtés. Le ruisseau traversé, une montée abrupte mais courte amène sous la ferme de la Castagnole que l'on va laisser au-dessus pour bifurquer sur la gauche et redescendre vers le même ruisseau. Celui-ci étant traversé, poursuivre tout droit en laissant une chemin sur la gauche. Une côte assez longue mais ombragée conduit après plus d' 1km à la route de la Gardette.
  4. Arrivé à la route goudronnée, aller vers la droite sur 700 m pour aboutir à la RD90. Prendre la direction de St Juéry sur la gauche jusqu'au terrain de football. Le longer en direction des "Cuns, Terme, Joncas,...) sur 800 m.
  5. Arrivé à la "patte d'oie", suivre le panneau "Les Blanquets". 200m plus loin, suivre un chemin de terre à gauche. Longeant la crête, ce chemin rejoint un sous-bois qui redescend dans la vallée du Gos (à gauche) vers la Curvélarié, ferme à traverser pour remonter ensuite par la route vers St Juéry.
Départ : Parking devant la salle des fêtes, face à l'épicerie
Arrivée : Parking devant la salle des fêtes, face à l'épicerie
Communes traversées : Saint-Juéry, Rebourguil

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Transport

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis la RD999 entre St Affrique et St Sernin, prendre la direction St Juéry, Coupiac par la RD90. Rejoindre à 7 km le bourg de St Juéry.

Stationnement :

A proximité de la salle des fêtes

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8
Où dormir ?

Où dormir ?

Grand gîte du Brugas

Gîte de groupe sur 2 niveaux (220 m2) de 14 couchages (les lits se rapprochent pour les couples). Maison calme et confortable, à la décoration soigné, avec vue sur le vallon. Cuisine tout inox (17m2), cuisinière 5 feux, armoire réfrigérée, réfrigérateur-congélateur, lave vaisselle, lave linge 15kg. Salle à manger ( piano 1/4 de queue Pleyel), salon (grande cheminée, canapés, TV, DVD, WIFI. 1 chambre au rez de chaussée avec salle d'eau et wc pour personne à mobilité réduite. A l'étage 5 chambres, 4 salles d'eau avec wc.  2 terrasses ombragées. Salon de jardin, barbecue, parking. Chauffage central par réseau de chaleur (bois). Gestion libre ou 1/2 pension (cuisine familiale locale à base de produits en majorité biologiques). Séjours à partir d'1 nuit, draps fournis. Juillet-août : location à la semaine.

Cuisine d'été couverte avec barbecue, plancha, évier.

2 salles aménagées dans des granges voûtées typiques du Rougier du Sud-Aveyron :  L'une de 40 m2 (chauffée), l'autre de 90 m2 (avec plancher bois).

Espace Bien-être : bain nordique (6-8p) en red cedar sur une terrasse au sud face au vallon (séance de Watsu sur réservation), salon de détente-solarium, sanitaires, salle de massage (massage "bien-être" sur réservation).

Sentier de randonnée balisé (9km) au départ du hameau. Nombreux itinéraires de randonnée à proximité (Parc Naturel Régional des Grands Causses).

Possibilité d'ajouter l'un ou les 2 autres gîtes du hameau pour un capacité supérieure (jusqu'à 23 couchages).


lire la suite