Des Mines aux cabanettes
Viala-du-Tarn

Entre un bourg jadis prospère grâce à ses mines d’argent et un habitat troglodytique datant du Moyen Âge, une surprenante découverte des villages du Viala-du-Tarn et de l’histoire régionale

C’est à l’exploitation de gisements au XIIe puis à la mine d’argent d’Orzals que le village du Minier doit sa fondation et sa prospérité, dont témoignent encore portes en ogive et fenêtres géminées. Près de Valencas, le site des Cabanettes dévoile des constructions troglodytiques taillées dans le grès au XIIIe. Deux facettes de l’histoire du Viala !

Description

1. Rejoindre  la rue de la Muraille en bas du village. Passer sous le porche et suivre le petit sentier qui descend jusqu'au hameau du Minier
  2. Arrivé au hameau, bifurquer à gauche, suivre le ruisseau du Minier et la piste forestière qui vous ramènera au Viala.
  3. De retour au village, prendre la D73 à droite, sur 300 m, puis le chemin de terre sur la gauche face à l'atelier municipal et la station-service.
  4. Après le cimetière, rester sur votre gauche. 100 m plus loin restez à gauche au niveau des deux intersections suivantes vers Valencas.
  5. Au niveau des bâtiment agricoles, contourner par la gauche pour arriver au hameau.
  6. Au coeur du hameau de Valencas, au niveau de la patte d'oie, prendre à gauche pour regagner le Viala du Tarn.
  • Départ : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala
  • Arrivée : Rue de la Muraille
  • Communes traversées : Viala-du-Tarn

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

Le Viala du Tarn se situe à 24 km au Nord de Saint Affrique par la D993 puis, après Saint Rome de Tarn par la D73.