La Vallée de la Muse - Castelmus
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Vallée de la Muse - Castelmus
Castelnau-Pégayrols

La Vallée de la Muse - Castelmus

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
2h30
7,7km
+384m
-384m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une musardise au fil de la Muse, ce ruisseau qui traverse des vallons de chênes et de châtaigniers en longeant Castelnau-Pégayrols, joyau médiéval de grès rose, et Castelmus, au charme insoupçonné

Adossé au versant sud du Lévézou, le village de Castelnau-Pégayrols surplombe la vallée de la Muse, symphonie de verdure et domaine des châtaigniers. Accompagnés par le bruit du ruisseau qui s’écoule à travers bois, gagnez le discret village de Castelmus, sur son îlot rocheux, et retrouvez-vous au cœur d’une nature verdoyante, comme hors du temps

Description

  1. Depuis le point d'accueil, descendre dans le village de Castelnau. Passer à gauche du château jusqu'à la place St Michel (église). Poursuivre à droite vers la table d'orientation. Après celle-ci, virer en épingle à gauche et descendre sous les falaises. Au premier croisement, laisser à droite la piste conduisant à Marzials. 
  2. Continuer tout droit sur 400 m jusqu'à un calvaire. Bifurquer à droite direction Castelmus. Emprunter un chemin creux bordé de murets qui se prolonge par un sentier en lacets à travers bois jusqu'à la Muse. Traverser par la passerelle. Remonter vers le village de Castelmus.
  3. Traverser le village. Passer près de l'église, de la fontaine et 100 m après le calvaire bifurquer à gauche sur un agréable chemin creux. Ensuite, suivre une piste pour redescendre jusqu'à la Muse. Laissez à gauche le premier pont. Traverser le deuxième pont.
  4. En cours de montée, laisser à droite le chemin de Moulibez. Poursuivre la montée vers la Rauzière. Passer en dessous du hameau (Attention: Traverser une pâture, refermer une barrière). Au croisement suivant, prendre tout droit. Redescendre jusqu'au ruisseau de la Falguière.
  5. Passer le ruisseau et suivre le sentier qui remonte en bordure jusqu'à un deuxième pont. Le laisser à droite. Suivre un sentier ombragé assez escarpé, puis un chemin creux et atteindre le calvaire du départ. Poursuivre vers Castelnau par le chemin emprunté à l'aller.
Départ : Point d'accueil, association La Terrasse des Grands Causses
Arrivée : Point d'accueil
Communes traversées : Castelnau-Pégayrols

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

http://www.tourisme-muse-raspes.com/

0565625089

 

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Millau, prendre la D911 direction Pont de Salars, puis sur votre gauch empruntez la D515 en direction de Castelnau-Pegayrols.

Stationnement :

A l'entrée du bourg près du Calvaire et du point d'accueil.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17
Où dormir ?

Où dormir ?

Maison Clémentine ABRITEL

Au coeur du parc naturel "Les Grands Causses", vous trouverez la Maison Clémentine. Cette charmante maison est située dans le paisible village médiéval de Castelnau - Pégayrols, non loin du célèbre viaduc de Millau. Le centre du village sans voiture assure un séjour tranquille, où les enfants peuvent se promener à l'extérieur.

Maison Clémentine offre assez d'espace pour 4 personnes. La maison dispose de 2 chambres spacieuses (1 sur mezzanine ouverte) et 2 salles de bains. Une cuisine confortable avec toutes les nécessités de base est cachée dans un pont médiéval. De la salle à manger et du salon vous avez une belle vue sur la place de l'église et au loin les 'causses' protégés. Un petit coin petit déjeuner jouxte la terrasse (30m2) où vous pourrez profiter du soleil du matin tranquillement, lire tranquillement un livre, entre amis ou en famille peut faire un barbecue et peut sonner sur ces belles vacances.

Le village est situé sur une colline, avec vue sur l'une des nombreuses belles vallées qui compte la région. Les amateurs de nature et amateurs de sport pourront profiter de leur séjour ici. Il est également une base idéale pour visiter le sentier des Templiers et les pèlerins de nombreux villages magnifiques. Vous pourrez vous rafraîchir dans les Gorges du Tarn ou dans le lac de Pareloup, à moins de 30 minutes.

Profitez de l'atmosphère et de la belle vue que le village et les environs ont à offrir. Des vacances au milieu d'une nature magnifique et tout cela à deux pas de l'A75.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Maison de charme LEBONCOIN + AIRBNB

Maison de plain-pied sur rue au coeur du magnifique village fortifié (pas de circulation automobile). Millau à 19 kms ; sortie autoroute à 10 kms.

Café-restaurant dans le bourg . Passage de commerçants .Terrain de jeux et de foot . Boulodrome . Ballades à pied ou VTT sublimes.


Entrée, grand séjour avec cheminée en état de marche, canapé cuir convertible lit 2 places, grande table pour 8, desservant une cuisine aménagée , un toilettes-lavabo et un balcon (table pour 2 et 2 chaises longues) ; 1er étage : 2 chambres avec chacune lit double et armoire ; salle de bains avec baignoire et 2ème w.c.


Balcon et fenêtres chambres exposés plein sud à l'aplomb des jardins ; vue sur la vallée jusqu'à Roquefort ; maison construite en 1997.


Lave-linge


Village calmissime, à la réputation d'être très hospitalier, situé dans le Parc naturel des Grands Causses, nature magnifique .

Plan de baignade à 10 kms, Lac de Salles-Curan à 20, courts de tennis à 6, Piscine olympique plein air à Millau, Sports de vol (Delta-plane, etc...), Saut à l'élastique, Canoë-kayak, Rafting, etc... à 10 kms. Musées à Millau. 10 kms du Viaduc.


Maison très agréablement et originalement décorée, idéale pour repos, anti-stress, travail (écriture, nombreux livres à disposition, etc...), environnement immédiat très apaisant (certains locataires sont restés des heures durant sur le balcon à contempler le point de vue).


Basse saison : 300 euros ; Haute saison : 350 ; très haute saison : 400. Possibilité location week-end : 150/200 euros.

lire la suite