Les grands espaces
Pédestre
Les grands espaces
Sévérac-le-Château

Rythmée par le chant de l’eau à la fontaine de Novis, cette montée en pente douce à la Devèze vous réserve un panorama à 360° sur le pays des Grands Causses, la ligne bleue des Cévennes et les monts languedociens

Les abreuvoirs de Novis, village de caractère, et la fontaine voûtée d’Argeliès, où l’eau s’écoule comme s’est écoulé le temps des lavandières, sont les deux pôles de cette escapade familiale sur le causse de Sauveterre. Sur la crête de la Devèze de Novis, une table d’orientation vous guide parmi le défilé époustouflant de paysages à perte de vue

• Point de vue

Table d'interprétation de Novis

A Novis, venez contempler...les grands espaces! Découvrez d'abord le village, perché sur le causse à l'architecture remarquable et son panorama à 360°. Une table d'interprétation vous permettra de lire et comprendre les paysages qui vous entourent : gorges du Tarn, Pic du Pal, le château de Sévérac, monts d'Aubrac...
  • Géologie

La source de 'Aveyron

La rivière Aveyron : elle prend sa source sur les hauteurs du causse de Sévérac-le-Château. Elle se dirige ensuite tout droit sur le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec le Tarn, 290 kilomètres plus en aval, près de Montauban.

Suivre sa vallée, en passant par Laissac, Rodez, Belcastel et Villefranche-de-Rouergue, c'est entrer dans l'histoire d'une rivière caractéristique du sud du Massif-Central qui roule ses hautes eaux en hiver et s'assèche en été.

En amont, l'Aveyron traverse des contrées très agricoles avant de devenir plus sauvage une fois Rodez passé.

Plus loin, une fois dans le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron fut rendu navigable jusqu'à Montricoux en 1747 pour l'exploitation de la forêt de Grésigne qui trouvait ainsi son débouché jusqu'à la Garonne.

En revanche, le projet totalement fou qui visait à rendre l'Aveyron navigable jusqu'à Villefranche-de-Rouergue, voire Rodez, n'a jamais vu le jour.

Dans l'ouvrage illustré qu'il a consacré à la vallée (aux éditions Loubatières), Michel Lombard explique combien l'Aveyron constitue un témoin de l'histoire du Rouergue à travers ses diverses étapes : traces de la préhistoire à Gaillac ou à Roquemissou (près de Gages), les occupations successives (celte, romaine, croisades, guerre de Cent Ans…), développement agricole et industriel (dans le secteur de Bertholène et la faille de Villefranche-de-Rouergue).

Description

1. A l’entrée de Novis, dans le virage de la D 94, prendre le petit chemin, et descendre dans le village en restant à droite.
  2. A la croix en fer, emprunter la piste à gauche puis, aux abreuvoirs poursuivre tout droit par la voie communale en direction du Samonta sur 800 m. Passer la croix de pierre et continuer sur 100 m.
  3. Tourner à droite pour monter sur la Devèze (étendue de pâturage)  et longer la crête. Atteindre le pylône (panorama ; au sud et au sud-est, relief tourmenté des gorges du Tarn ; à l’est, contreforts du Lévezou et pic du Pal, à 1155 m ; au nord-ouest, château de Sévérac qui émerge de la vallée ; au nord, monts d’Aubrac). Descendre vers l’ouest, puis emprunter le chemin de terre à gauche.
  4. A la première intersection se diriger à droite sur 600 m.
  5. Prendre le premier chemin en épingle à droite. Il descend à flanc puis remonte, toujours à flanc, à Argeliès. A l’entrée du village, s’élever à droite sur 100 m et atteindre un croisement.
    • Possibilité de gagner à gauche la fontaine d’Argeliès (15 mn aller-retour ; balisage fléché « circuit des fontaines voûtées »).
  6. S’engager sur le chemin de terre à droite, puis emprunter la D 94 à droite pour rejoindre Novis.
  • Départ : Hameau de Novis, en haut du Village
  • Arrivée : Hameau de Novis, en haut du Village
  • Communes traversées : Sévérac-le-Château

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.comseveracdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com05 65 47 67 31
Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr

-          Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr