La Chapelle Saint-Cyrice
Prêts pour une escapade au Moyen Âge ? Voici la version familiale, accessible à tous, du Sentier de Saint-Cyrice à Saint-Martin. Au départ de la forteresse de Brousse-le-Château, arpentez le paysage escarpé des Raspes, aux teintes chatoyantes, jusqu’à une petite chapelle de schistes et de lauzes blottie au pied de châtaigneraies. Une vue somptueuse vous y attend !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
La croix des fous
Proche de l’Église Saint-Cyrice, la « Croix des fous » porte le témoignage du pèlerinage pour implorer la guérison des maladies mentales qui s’opérait à travers un rituel d’intercession autour de cette même croix.
- Architecture
Chapelle Saint-Cyrice
Saint-Cyrice est une Chapelle romane appartenant à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème siècle, en partie ruinée à la suite des guerres de religions, elle fut reconstruite vers 1640 puis au XIXème siècle.
Dans le petit cimetière repose Jacques-François Loiseleur des Longchamps, géographe chargé par Louis XV de participer à l’établissement de la carte générale de France, plus connue sous le nom de Carte de Cassini puisque Jacques Cassini en fut à l’origine en 1733.
Description
- De la place de la mairie prendre la rue principale, franchir le pont sur le Tarn et emprunter à gauche le D902 sur 800m (prudence).
- A l’ancienne petite gare, s’engager à droite dans le tunnel d’une longueur de 250m. A la sortie, continuer par le chemin herbeux (ancienne emprise de la voie ferrée) entre la route et la rivière. Poursuivre par la D902 à gauche sur 800m. A l’ancienne maisonnette de garde-barrière, traverser pour utiliser le chemin à droite, passer le pont, puis longer le Tarn à gauche jusqu’à Couffoulens.
- A l’entrée du hameau (maisons traditionnelles typiques) monter en épingle à droite par la voie cimentée. Passer le ruisselet, poursuivre la montée toujours à droite par un sentier assez raide et déboucher sur une petite route venant de la vallée.
- Prendre la route à droite, continuer à droite jusqu’à la chapelle Saint-Cyrice (vue exceptionnelle sur la vallée du Tarn, stèle discoïdale), puis revenir. Poursuivre la montée par la route. Passer Puech-Cani, puis suivre la D54 à droite jusqu’à La Palisse.
- Après la ferme, bifurquer à gauche sur le sentier herbeux qui se prolonge par un chemin bordé de haies vives. Au croisement en T, prendre le chemin de terre à gauche sur 50m.
- Au croisement, laisser à droite la piste de Nouals et continuer en face par le chemin de crête, entre champs et pâtures. Traverser la D54 et poursuivre par la route en direction de La Colombie.
- Avant le hameau, prendre la route à gauche sur 200m. S’engager à droite sur le chemin bordé de buis qui, à travers bois, descend vers Brousse-le-Château. En bas, emprunter la D54 pour franchir le pont et regagner le village.$
- Départ : Mairie, Brousse-le-Château
- Arrivée : Mairie, Brousse-le-Château
- Communes traversées : Brousse-le-Château, Montclar et Saint-Izaire
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes
place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :