Sur les traces des statues-menhirs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les traces des statues-menhirs
Mounes-Prohencoux

Sur les traces des statues-menhirs

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h
10,5km
+215m
-215m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De mystérieux personnages sculptés dans la pierre au cours de la préhistoire ponctuent cette escapade au milieu de terres rouges, comme autant de bornes dans l’espace… et hors du temps

Les statues-menhirs sont des stèles à figuration humaine, dont la création reste énigmatique. Sur les 12 statues-menhirs trouvées en haute vallée du Rance, six jalonnent ce circuit : il s’agit de copies installées à l’emplacement de leur découverte. Une étonnante balade dans un paysage de crêtes et de vallons, sur un plateau dominant le Rougier


1 patrimoine à découvrir
Archéologie

Statue-Menhir du Puech de Nougras 1

Ce pays est habité. Il est peuplé de statues-menhirs dont l’âge est estimé à 3500 -2500 ans avant J.C. Toutes appartiennent au groupe rouergat, un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens. Il occupe dans le Sud de l’Aveyron, les bassins du Dourdou et du Rance principalement. A la différence des menhirs, ce sont de véritables statues aux motifs gravés ou sculptés. 
Mystérieuses, elles sont inexplicables, elles n’expliquent rien ou si peu. Tantôt hommes, tantôt femmes, divinités terrestres, elles sont là et nous rappellent à la mémoire des hommes du Néolithique.
lire la suite

Description

1- Aller au village de St-Vincent (commune de Mounès-Prohencoux) puis prendre la direction de Nougras. A Nougras, le sentier est à gauche.

2- Arrivé sur les hauteurs, vous découvrirez la statue du Puech de Nougras 2. Continuer à droite sur quelques mètres pour y trouver une des statues les plus originales, tatouée et parée de colliers : celle du Puech de Nougras 1.

3- Revenir sur vos pas pour suivre le chemin des crêtes vers la statue des Vignals. Vous êtes ici à près de 700m d'altitude. Vous surplombez au sud la vallée du Rance, et au nord, les terres du Rougier. Traversez la route et continuez tout droit.

4- Traversez le hameau du Mas Viel, continuez sur 500m pour voir les deux imposantes statues-menhirs du Mas Viel 2 et 3. Faites demi-tour et redescendez vers la départementale.

5- Sur le D91, prenez à droite en direction de Camarès puis empruntez le premier chemin de terre à gauche. La statue du Plo du Mas Viel se dresse au milieu des champs.
Continuez le chemin à gauche.

6- Laissez le Mas d'Auzials sur la droite; traversez St-Serninet et rejoindre St-Vincent.
Départ : Village de St Vincent - sur la place devant l'ancienne école
Arrivée : Village de St Vincent - sur la place devant l'ancienne école
Communes traversées : Mounes-Prohencoux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Camarès ou Belmont par la D91.

Stationnement :

Place du village de St Vincent

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :