Circuit de la Serre Pountchut
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de la Serre Pountchut
Fondamente

Circuit de la Serre Pountchut

Point de vue
Moyen
4h
11,5km
+366m
-368m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec son splendide panorama sur la vallée de la Sorgues et le plateau du Guilhaumard, la croix de la Serre Pountchut est le point d’orgue de cette randonnée  dans un paysage à dominante boisée

Une alternance de forêts et de bosquets, des terres rouges et les vestiges d’une châtaigneraie jalonnent cet itinéraire de la Serre Pountchut, étonnant belvédère sur la frange méridionale du Parc des Grands Causses. Cette randonnée est la version courte de la grande boucle, plus ardue, intitulée « Circuit de Canabols ». Formidable dans les deux cas !


Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Les terres rouges

Le Rougier de Camarès est situé au Sud Ouest du Parc Naturel Régional des Grands Causses et englobe une partie de la Sorgues. Ce paysage est marqué par la couleur "lie de vin" du sol et du bâti issue à l'oxydation du fer présent dans la roche et dans la terre, d'où le nom du chemin des terres rouges.
lire la suite
Petit patrimoine

Sarcophage de Moulès

Sarcophage creusé dans le rocher datant du haut Moyen-Age (entre 400 et 500 après J.-C.)

lire la suite
Histoire et patrimoine

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.
Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.
Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.
lire la suite

Description

  1. Au départ emprunter vers le sud le chemin ombragé de Tournadous qui s’élève progressivement.
  2. Arriver à un large carrefour et continuer toujours dans la même direction. Traverser une forêt domaniale en laissant de part et d’autre, les différentes pistes que l’on rencontre. La vue se dégage, laissant apparaître au nord, le château de Montpaon sur son éperon, à l’est le vallon du mas Saint Georges, et, au sud-est, le plateau du Guilhaumard.
  3. A la jonction avec la D93, prendre à droite la petite route goudronnée direction St-Julien, en laissant à gauche, 1km plus loin, celle qui descend vers le Pas de Ceilhes. Passer devant un pylône Telecom.
  4. Arriver à une intersection de chemins.
    a) Aller-retour jusqu’à la croix de la Serre Pountchut. Emprunter la piste la plus à gauche et, au bout de 600m, entrer dans un bosquet. Bien refermer la barrière et, après une rude montée, arriver à la croix de la Serre Pountchut d’où l’on jouit d’un magnifique panorama.
    b) Revenir à l’intersection des 2 chemins et prendre le chemin de terre descendant vers le ravin. Le franchir et déboucher dans un pré. Retrouver bientôt un petit sentier longeant le ruisseau. Le traverser à gué et suivre le bord du pré jusqu’à la piste forestière.
  5. Suivre à droite cette piste pour la quitter bientôt au niveau d’un virage et, à gauche, emprunter un petit sentier en crête descendant en pente raide, vers les cabanes. Passer devant la première ruine (éviter de s’en approcher) et traverser les 2 petits ruisseaux au niveau de la seconde. Retrouver sur la droite un large chemin bordé de buis. Continuer dans la même direction en laissant sur la gauche, les pistes forestières et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite et arriver au petit pont enjambant le ruisseau de Cabanes.
  6. Rejoindre Moulès en empruntant le chemin des terres rouges, à gauche. Juste avant d’arriver au hameau, vous pouvez faire un A.R, jusqu’au sarcophage, en bifurquant à gauche et en suivant la bordure ouest du grand pré (portion privée, ne pas vous éloigner de la limite bosquet /pré).
Départ : Hameau de Moulès
Arrivée : Hameau de Moulès
Communes traversées : Fondamente

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers et parkings

A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.

Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon),  suivre la D65 puis la D7.

Stationnement :

Entrée est du hameau

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5