St Amans du Ram
>>
Accueil
>
Pédestre
>
St Amans du Ram
Vézins-de-Lévézou

St Amans du Ram

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Près de Vézins, le plateau du Ram vous réserve un contraste inattendu : c’est un véritable îlot de causse émergeant d’une mer de verdure, dominé par le phare de grès de l’église Saint-Amans

Une enclave caussenarde au milieu du Lévézou, telle est la promesse de cette boucle au départ du château de Vézins. Au détour des buissons et des pins, toute une lande se déploie au sommet de la falaise de grès où se niche le hameau du Ram. L’église romane de Saint-Amans et ses sarcophages rupestres sont le point d’orgue de cette escapade entre deux paysages


Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

Eglise de St Amans du Ram

Eglise romane de St Amans, et sarcophages taillés dans la roche de grès. 
Eglise construite au 12e siècle, sans doute prieuré anciennement uni au chapitre de Rodez. La construction des chapelles s'échelonne du 14e au 16e siècle. En 1454, construction de l'escalier à vis du clocher. L'édifice, construit sur un plan roman, est à nef unique terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Sur la nef et le choeur, entre les contreforts, se greffent cinq chapelles voûtées d'ogives. La présence de niches à pinacles et le style du décor sculpté, confirment le caractère gothique des chapelles. La partie occidentale a été fortement remaniée. Le porche roman est orné d'une voussure à deux rouleaux et d'un arc souligné par un cordon de billettes. Les rouleaux reposent sur deux colonnes ornées de chapiteaux sculptés.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Écurie d'Angel Berg

Ancienne ferme du château , aujourd'hui écurie de propriétaires, pension et travail des chevaux. Chambres d'hôtes et gîte.
lire la suite

Description

  1. Suivre le GRP vers le bas du village, tourner à droite en direction de la poste et suivre la D 654 sur 1 km jusqu’à “la maison du coucou”, ancien relais de chasse du Marquis de Vezins.

  2. Tourner à droite en direction de Boussac puis suivre le sentier bordé de buissons et de houx et 300 m plus loin, à l’intersection, prendre à gauche pour rejoindre le hameau de Laisserac

  3. Arrivé à Laisserac, prendre le chemin à droite (croix en pierre) qui descend jusqu’au ruisseau du Rieutord, le traverser prendre à gauche puis remonter sur le versant de l’autre colline à travers un chemin bordé de murets en pierres qui vous conduit à une bergerie isolée. Le chemin serpente entre les pins pour arriver sur le plateau de Saint Amans du Ram. Vous pourrez découvrir le petit hameau de St Amans avec son église du XIIe siècle et ses sarcophages situés au dessus des ruines d’une ancienne grange, sur le chemin qui mène à l’église. En face de vous, plein sud, se dresse le Monseigne (1128 m) .

  4. Au presbytère prendre le chemin qui monte à droite puis traverser le plateau du Ram qui rejoint la D 36 jusqu’au village du Ram.

  5. Remonter en haut du village du Ram pour arriver sur une petite route communale. À la sortie du village prendre un chemin à gauche et quitter le GRP. Après avoir traversé le plateau de grès (les camps du Ram) le chemin conduit à une route vers la ferme de la Granouillère.

  6. Prendre le chemin qui monte à droite juste avant la Granouillère et qui traverse le plateau de Roquefages (1033 m) en direction de la ferme des Flottes. Arrivée sur la petite route, prendre à gauche, puis 100m plus loin à droite, arrivé plus bas, au carrefour, remonter sur la gauche puis prendre à droite en direction de la ferme de La Fabrègue (la Forge) . A la ferme de la Fabrègue prendre le chemin qui descend sur la gauche. 1 Km plus loin continuer sur le chemin qui longe les parcelles agricoles en laissant la ferme de Puech canp en contre bas. Ce Sentier vous amène en direction des écuries d’Angel Berg. Rejoindre le village sur la D 96 sur 150 m jusqu’au parking du château.

Départ : Parking du château
Arrivée : Parking du château
Communes traversées : Vézins-de-Lévézou

Profil altimétrique


Recommandations

Etre bien chaussé, prévoir de l'eau.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/

contact@levezou-aveyron.com

0565468990

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Millau: D911 jusqu'à Bois du Four puis à droite D28.
De Rodez: D911 ou D29 puis à gauche D654

Stationnement :

Parking du Château

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9
À voir

À voir

Eglise Saint-Amans-du-Ram

Nef et choeur roman (12 et 13 ème siècle). Des chapelles ont été rajoutées aux XV et XVIème siècle. Des sarcophages creusés dans le rocher se trouvent à 200 mètres derrière l'église.
Saint Amans du Ram jadis Saint Amans de Uquiera (1256) dépendait de la manse du chapitre de Rodez. Ce fut le siège d'une communauté de prêtres.

Origine : 1082 et début du 12ème siècle. Les moines de l'Abbaye de ST LEONS (confrérie de St Victor de Marseille) construisent sur le rebord du plateau situé entre les Vialettes et le Ram, à l'art roman, une chapelle sous le patronage de ST AMANS. La pierre de grés maître d'oeuvre, soigneusement taillée et sculptée, retient l'attention et révèle la beauté de l'édifice. Au cours du 14ème siècle, suite à la vétusté et à l'abandon de l'église du Ram (dont le patron était ST MICHEL) la chapelle de ST AMANS devint progressivement église et s'érigea en paroisse de ST AMANS DU RAM. Au cours du 15ème et 16ème siècle, cinq chapelles de style gothique et le clocher sont rajoutés au monument. Deux chapelles nous sont signalées le 11 mai 1509 ; l'une sous l'invocation de St Georges, fondée par Pierre WATTE du Roucous, l'autre sous l'invocation de St Jean, fondée par Vésian SOLERI.

A voir aussi sur la commune : le château de Vezins, la tour templière de La Clau (visite extérieure uniquement), les points de vue du Pic du Pal et de Beauregard, l'église St-Amans-du-Ram, les jardins du Mercié (vente de plantes médicinales...).

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Mas de Clémany

Vous admirerez le paysage vallonné des Monts du Lévézou et apprécierez la décoration douce et soignée des lieux. Entre modernité et bâti traditionnel, le juste équilibre a été trouvé. Pierres apparentes, patines et enduits à la chaux, parquets en chêne et poutres anciennes apportent au lieu charme et sérénité.

Vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin pour savourer un moment de détente (chaises longues et parasols, badminton).

Attention, le Mas de Clémany n'est pas recondamné pour les jeunes enfants.

A notre table d'hôte, nous pourrons vous servir des plats cuisinés sur place avec des produits régionaux et les fruits et légumes bio produits dans notre potager. 

Les chambres sont situées dans un bâtiment jouxtant notre maison. Elles sont toutes équipées d'une salle de bains avec douche et toilettes privatives.

La chambre "amarante" pour 2 personnes s'ouvre sur une terrasse privative face aux champs vallonnés. Vous dormirez sur un lit en 180 x 200 ou si vous prévenez vos hôtes à temps, sur 2 lits en 90 x 200.

La chambre "camomille" est aménagée en duplex, elle peut accueillir 3 personnes sur lit en 160 x 200 et un lit 90 x 200 en mezzanine.

La chambre "gentiane" pour 2-3 personnes dispose d'un lit en 180 x 200 ou sur votre demande de 2 lits en 90 x 200.

Pour vos petits déjeuners, vous vous retrouverez dans la salle à manger au rez-de-chaussée du bâtiment réservé aux hôtes ou, si le temps le permet, sur la terrasse face au beau paysage de bocage.

Les petits déjeuners sont confectionnés par la maîtresse de maison : confitures maison, miel, pain, yaourts et pâtisseries vous permettront de partir repus à la découverte de l'Aveyron.

Les animaux gentils et bien élevés sont les bienvenus.

Pour une réservation en dehors des périodes d'ouverture contacter la propriétaire.




lire la suite