Circuit des Cézilles
Ségur

Une grande boucle sur les hauteurs de Ségur, jalonnée, au gré des ondulations et des contrastes du paysage, par tout un petit patrimoine qui témoigne de la vie rurale et de ses traditions

L’église romane de Saint-Agnan et son sarcophage gallo-romain, la croix de Cabanes, la ferme du Vialaret et d’autres domaines agricoles vous attendent au fil de ce parcours sur le plateau du Lévézou. L’étang de Cézilles, près d’un bois de hêtres, est l’opportunité d’une pause agréable avant la montée sur la crête, promesse d’un panorama sur le puech Monseigne

Eglise de St Agnans

Prieuré à l'origine, cette église date du XIIème siècle. Elle est agrandie au XVème siècle, à l'époque gothique.

L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques en 1979.

• Petit patrimoine

"Croix de Cabanes"

Croix de Cabanes.
    Au bout de l'allée conduisant au château, s'élève une croix en pierre de forme trapézoïdale. Il s'agit d'une croix "double", à savoir que ces deux faces sont ornées de sculptures. Sur un côté: le Christ baisse les bras au dessus de deux petits personnages qu'il semble protéger, l'ensemble est surmonté par un troisième personnage qui semble couronner le Christ ou s'envoler. Il s'agit sans doute du thème du Christ libérant les hommes par sa mort sur la croix ou leur ouvrant le Paradis. Sur l'autre face, nous pouvons observer l'image d'un crucifix à peine esquissée. Sur le socle figure la date 1751, ainsi qu'une inscription, issue d'une strophe du temps de la passion: "O crux ave spes unica", que l'on peut traduire par "salut O croix notre unique espérance".

Description

1. Depuis la place de la fontaine prendre la direction Laissac pour se rendre par la route à Saint-Agnan (église romane, sarcophages, retables...) puis au Vialaret (possibilité de visite de la ferme)

2. Au Vialaret suivre un sentier ombragé qui vous conduit jusqu’à Lunac. (À 1km à gauche ferme découverte du Puech Février avec visite et goûter sur réservation).

3. À Lunac prendre à droite traverser la ferme du Mazost. À 300 m au carrefour prendre à droite, puis le premier chemin à gauche jusqu’à Cézilles (cadre magnifique propriété privée).

4. Contourner l’étang par la gauche, rejoindre le GRP (GTML balisage jaune rouge) et le suivre à droite pour dominer l’étang. Monter vers la crête avec point de vue sur la vallée et le puech Monseigne, puis descendre un large chemin qui arrive à la Rouquette. À droite traverser le plateau sur 2 km, arriver à Cabanes (croix remarquable en bordure du parc). Rejoindre Ségur par la route (vue plongeante sur la vallée du Viaur).

• Départ : Place de la Fontaine
  • Arrivée : Place de la Fontaine
  • Communes traversées : Ségur

Etre bien chaussé, prévoir de l'eau.

Office de Tourisme Pareloup Lévézou - Bureau de Pont-de-Salars

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/contact@levezou-aveyron.com05 65 46 89 90

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

Entre Rodez et Millau par la vallée du Viaur (D29).