Variante "La chapelle de Bergounhoux"
Ségur

Agropastoralisme

Au gré de paysages verdoyants et pastoraux, cette boucle familiale vous conduit en lisière du bois des « Gammas de Bergounhoux », où le bruissement d’un petit ruisseau vous accompagne

Le village de Ségur vous accueille pour une escapade buissonnière au cœur du Lévézou. De sentier herbeux en chemin de crête, cinq lieux-dits jalonnent cette boucle qui longe passagèrement le ruisseau de Lacan, affluent du Viaur, et offre une vue sur la forêt des Palanges. Cette randonnée est la variante facile du circuit qui monte à la chapelle de Bergounhoux

Description

1. Monter jusqu’à l’hôtel-restaurant «Le Viaur», continuer 100 m en direction de Millau. Partir à gauche (GRP) entre deux
    habitations sur le chemin herbeux qui se prolonge par un chemin creux qui monte au réservoir. Le contourner par la droite et
    prendre le chemin d’exploitation à droite puis la D 29 à gauche sur 600m. Prendre la petite route à droite vers Campels.

2. À “Campels”, au calvaire, continuer à droite sur le chemin de terre puis au deuxième embranchement prendre à gauche. Au prochain croisement, tourner à droite en épingle et continuer tout droit jusqu’à “Taury”. À “Taury” reprendre la petite route jusqu’à “Monteillet”.

3. A la sortie de “Monteillet” prendre le premier chemin à droite et le suivre sur une centaine de mètres. Prendre à droite le chemin qui descend le long du ruisseau à la lisière de la forêt. Au premier croisement prendre le chemin à droite
    jusqu’à la ferme de “Lacan” que vous laissez à droite.

4. Suivre la route sur 50 m, quitter le GRP et prendre à droite sur un large chemin de crête (point de vue sur la vallée, forêt des
    Palanges, et le plateau du Lévézou). Une longue descente sur Matefan pour retrouver la petite route (prendre à gauche) empruntée à l’aller. À la D 29 prendre à gauche pour retrouver Ségur.

• Départ : Place de la Fontaine
  • Arrivée : Place de la Fontaine
  • Communes traversées : Ségur

Etre bien chaussé, avoir de l'eau.

Office de Tourisme Pareloup Lévézou - Bureau de Pont-de-Salars

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/contact@levezou-aveyron.com05 65 46 89 90

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

Entre Millau et Rodez par la vallée du Viaur (D29)