Paysages du Rougier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Paysages du Rougier
Vabres-l'Abbaye

Paysages du Rougier

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le pont-canal du Grauzou, très bel ouvrage d’irrigation, est l’emblème de cette boucle agréable qui traverse la plaine alluviale du Dourdou, aux teintes chatoyantes, et ses forêts éparses

Rayssac, petit bourg de grès rouge, vous accueille pour une randonnée pleine de charme, au dénivelé bien réparti. Des bois de châtaigniers et de chênes apportent une ombre bienfaisante au gré du parcours qui vous emmène jusqu’à un pont-canal de pierres rougeoyantes. Cette balade existe aussi en version courte et familiale (« L’Aqueduc du Grauzou »).


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les sarcophages

Les sarcophages ont été découvert dans le cimatière et mis en valeur sur le mur du cimetière du village. On peut en découvrir d'autres dans les bois aux alentours
lire la suite
Histoire et patrimoine

Acqueduc du Grauzou

Au cours du 19è siècle les préocupations liées à l'insuffisance en eau étaient déjà d'actualité. C'est ainsi que dès 1862 le projet de la construction d'un canal d'irrigation depuis les rives du Dourdou se dessine. L'initiateur du projet est Hippolyte Barascud. Ce projet controversé de canal d'irrigation de 9km verra le jour avec les 1er travaux vers 1865. Le canal s'étire de Montlaur à la ferme de Montet (au sud de Vabres l'Abbaye). Cet ouvrage construit proche de la rivière subit les caprices de celle-ci. En effet les crues du Dourdou provoquent l'ensablement du canal et sa détérioration. Au final, ce canal aura rendu service durant un peu plus d'1 siècle. Les coûts d'entretient et la grande quantité de temps nécessaire à son entretien auront raison de sa prénnité.

lire la suite
Histoire et patrimoine

La laiterie

Une partie de ce bâtiment a abrité la laiterie du village. Elle était louée par les caves de Roquefort Société. Une ouvrière de Société y produisait les fromages avec le lait collecté dans le village et les alentours (environ 15 à 20 roquefort par jour). Ces fromages étaient ensuite collectés une fois par semaine, par une charette qui les amenait aux caves de Roquefort.
La laiterie a cessé son acitivité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportaèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye.
lire la suite

Description

  1. Au départ, démarrer à l’angle ouest du parking pour rejoindre la route départementale D999 en contrebas du village.
  2. Traverser la RD999 et prendre le sentier qui monte vers Brousses. A l'intersection de la route, continuer jusqu’au fond de la vallée.
  3. 15 mètres avant le ruisseau de Combalière, prendre le sentier de gauche, puis monter dans le bois rejoindre la route : direction le Mas de Pauze  1,500 kms.
  4. Ensuite, sur votre gauche prendre le chemin de terre sur 2 kms.
  5. Tourner à droite, sauter le ruisseau des Aillens et monter vers le Mazet, puis arrivée à la route départementale D999, la suivre sur 80 mètres. Après l’avoir traversée, prendre le pont pour traverser le Dourdou.
  6. Marcher sur 300 mètres, puis tourner successivement deux fois à gauche en direction du canal.
  7. Monter le petit raidillon à droite 20 m, puis continuer pour traverser le pont. A la sortie du pont canal, prendre à droite sur 100 m, puis prendre le chemin de gauche. 
  8. Au sommet, faire un aller-retour jusqu'aux tombes, puis continuer vers Rayssac en passant Saint-Louis.
Départ : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
Arrivée : Rayssac (Commune de Vabres l'Abbaye)
Communes traversées : Vabres-l'Abbaye, Montlaur

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique/Millau, suivre la D999 en direction d'Albi, 5 km après Vabres l'Abbaye, tourner à gauche pour rejoindre le village de Rayssac. Depuis Saint-Sernin/Albi, suivre la direction de Millau, et 500 m après Moulin-Neuf tourner à droite pour rejoindre Rayssac.

Stationnement :

Parking du cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :