Aux sources du Viaur
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Aux sources du Viaur
Vézins-de-Lévézou

Aux sources du Viaur

Eau
Facile
2h30
7,1km
+188m
-189m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans l’écrin montagnard du Puech du Pal, cette belle escapade au cœur du bois de Ventajou longe la rivière Viaur vers l’amont, jusqu’à ses sources. Une incursion dans un havre de fraîcheur !

Le petit village de Laclau vous accueille pour une belle « remontée aux sources » du Viaur, à travers un paysage de bocage et de forêts de résineux. C’est au pied du Puech du Pal, le point culminant du Lévézou (1 155m), que le Viaur, à la confluence de deux écoulements, commence son périple de 163km jusqu’à Laguépie (82), où il se jette dans la rivière Aveyron


1 patrimoine à découvrir
Architecture

La tour templière de la Clau

La Tour du XIV°s de la commanderie Templière de la Clau. Fortifié, le lieu devint une commanderie des templiers au XIII siècle dont il reste la tour du château, réparée en 1681. Visite extérieure libre toute l'année (panneau explicatif). La commanderie du temple, réunie à celle de Sainte Eulalie du Larzac fut fondée en 1234. Il existait déjà à cet endroit une bastide fortifiée avec des loges refuges comme à Vezins, et un château qui fut complété en 1381 par une tour. La commanderie fut unie à celle des Canabières (ordre de Saint Jean de Jérusalem) après la suppression de l'ordre du Temple (1302).

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, poursuivre sur la D 2 et tourner devant le restaurant à droite. Rejoindre la route et prendre à droite jusqu’à la croix (vous avez suivi le GR GTML balisage rouge et jaune) Tourner à gauche et poursuivre jusqu’au carrefour du cimetière.

  2. Poursuivre alors à droite, sur la route du Puech du Pal pendant 200m, prendre à droite sur le chemin de La Clau à Lavernhe. Suivre ce chemin sur près de 1 km jusqu’à ce que vous rencontriez le GR GTML (balisage rouge et jaune).

  3. Continuer ensuite 1km environ, vous arrivez dans le bois de Ventajou et trouverez sur votre gauche une petite mare, avec une table de lecture devant.

  4. Poursuivre sur ce chemin forestier au cœur des plantations. Laisser le GR GTML (balisage rouge et jaune) sur votre gauche (il part au Pic du Pal).

  5. S’engager dans la forêt sur la droite. Bien suivre le balisage. Cette portion est au plus près des sources du Viaur et finit par rejoindre le ruisseau du Viaur, que le sentier longe. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à déboucher sur la D 2.

  6. La suivre à gauche sur 200m puis bifurquer à droite sur le chemin de Destels (ou petite route de Desteillous) sur 250m.

  7. Suivre le GR GTML (balisage rouge et jaune) jusqu’à La Clau : Prendre à droite jusqu’au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine). Bifurquer à droite vers La Clau. Au 2ème croisement virer en épingle à droite sur un chemin d’exploitation. Prendre à droite sur la D 182 sur 100m puis récupérer la D 2 sur 200m jusqu’au parking.

Départ : Parking de La Clau
Arrivée : Parking de La Clau
Communes traversées : Vézins-de-Lévézou, Sévérac-le-Château

Profil altimétrique


Recommandations

Etre bien chaussé et avoir de l'eau.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/

contact@levezou-aveyron.com

0565468990

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la D911 au "Bois du Four", suivre la D28 en direction de Vezins de Lévézou, puis à droite la D182.

Stationnement :

Parking de La Clau

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5
Où dormir ?

Où dormir ?

Hôtel-restaurant le Relais du Bois du Four

Charme et modernité d'un ancien relais de poste, face à un petit étang avec tables de jardins et bancs.

Les enfants s'amuseront dans ce parc doté d'une aire de jeux avec balançoire et toboggan.

Les chambres sont spacieuses et calmes et offrent une vue sur la campagne. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain, d'une télévision et du Wifi gratuit.

Les familles avec bébés sont les bienvenues, nous pouvons fournir chaise haute, lits bébés et baignoires.

Pour les plus grands des jeux de société et une bibliothèque. 

Si vous souhaitez pêcher, adressez vous à Denis et Véronique, les propriétaires. Ils vous fourniront le matériel nécessaire pour pêcher dans l'étang (payant).

Sur demande, possibilité de mettre votre voiture, votre moto dans un garage d'une très grande capacité, gratuit.

lire la suite