Le dolmen de Tiergues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le dolmen de Tiergues
Saint-Affrique

Le dolmen de Tiergues

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le rocher de Caylus, ancien siège d’un château seigneurial, et le dolmen de Tiergues, remarquable mégalithe, sont les deux emblèmes de cette escapade au cœur de la campagne saint-affricaine

Par les vallons et les crêtes, au travers de buissières et de forêts de pins sylvestres, cette boucle accessible à tous vous invite à rallier deux vestiges de pierre remarquables du pays saint-affricain. Une agréable remontée dans le temps… et dans les strates géologiques : du bassin permien de Saint-Affrique aux calcaires et dolomies des avant-causses.



Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Château des comtes de Caylus

    Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
    Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

    Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
    Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

    Le rocher culmine à 519 mètres.

  • Dolmen

    Dolmen de Tiergues

    Dolmen classé monument historique.
    Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....


Description

  1. Depuis l'office de tourisme, remonter vers le centre ville pour rejoindre la place painlevé.
  2. Prendre ensuite la D 993 sur 100 m, passer sous le porche à gauche, continuer par le chemin empierré puis emprunter la route sur votre droite. A l’entrée du virage, s’engager tout droit sur le sentier et monter jusqu'au rocher de Caylus. Une fois le rocher passé, poursuivre sur le monotrace face à vous.
  3. Au croisement, bifurquer à gauche sur le sentier du vallon. Longer le ravin et le ruisseau de Nougayrolles par le chemin ombragé. Laisser à droite le chemin d’exploitation qui grimpe vers la crête, et à gauche le chemin de Crassous. Après la bergerie, le chemin s’élargit et atteint une intersection. 
  4. Prendre le chemin sur votre gauche avant de déboucher sur le plateau près du dolmen de Tiergues. Rejoindre ensuite la D 250 la suivre sur la droite jusqu'au carrefour avec la D993. Prendre à droite le chemin moutonnier parallèle à la route et gagner Tiergues.
  5. A la sortie du hameau, s’engager sur le chemin face à vous bordé de murets et de haies. Vous traversez alors une longue « bouissière » (chemin bordé de buis) qui se termine sur la crête de la colline. Continuer par la crête à travers les pâtures et les bosquets, afin de replonger vers Caylus.
  6. Par l'itinéraire suivi à l'aller, retrouver le point de départ.
  • Départ : De l'office de Tourisme rejoindre la place Painlevé
  • Arrivée : Rejoindre l'office de Tourisme
  • Communes traversées : Saint-Affrique

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier escarpé au rocher de Caylus et sur la crête, peu avant de retrouver le chemin de l'aller (point 3).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Office de Tourisme place Foch

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :