Le dolmen de Tiergues
Saint-Affrique

Le dolmen de Tiergues

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Top 3 Aveyron
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le rocher de Caylus, ancien siège d’un château seigneurial, et le dolmen de Tiergues, remarquable mégalithe, sont les deux emblèmes de cette escapade au cœur de la campagne saint-affricaine

Par les vallons et les crêtes, au travers de buissières et de forêts de pins sylvestres, cette boucle accessible à tous vous invite à rallier deux vestiges de pierre remarquables du pays saint-affricain. Une agréable remontée dans le temps… et dans les strates géologiques : du bassin permien de Saint-Affrique aux calcaires et dolomies des avant-causses.



Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Rocher de Caylus

    Perché à 519 mètres, le rocher de Caylus est l’ancien support du château des comtes de Caylus, édifié au XIe siècle. Ce château, détruit en 1238, formait le cœur d’un ensemble fortifié qui protégeait la population. En 1808, les dernières parties de l’enceinte furent démantelées pour aménager la route de Tiergues. Ce lieu raconte une partie méconnue de l’histoire féodale et des luttes de pouvoir en Aveyron.
  • Dolmen

    Dolmen de Tiergues

    Avec environ 1 000 dolmens, l’Aveyron est le département le plus peuplé de dolmens en France ! Bien loin devant le Morbihan et ses 550 mégalithes bretonnes (dolmens et menhirs compris).  Autre croyance erronée, les dolmens ont été érigés par les Celtes. Faux ! Ce sont les populations néolithiques qui les ont construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire av. JC.
    Les dolmens, qui signifient en breton « table de pierre », auraient servi de sépultures collectives abritant jusqu’à une centaine de personnes. Curieux de les voir de vos propres yeux ?
    Classé monument historique, le dolmen de Tiergues, comme bien d'autres en Aveyron, fait partie d’un ensemble remarquable de monuments funéraires néolithiques. Il a été exploré au XXe siècle par l’archéologue Emile Cartailhac, dont les découvertes sont aujourd’hui réparties entre Rodez et Toulouse. Ce site invite à découvrir les croyances et pratiques funéraires de nos lointains ancêtres dans un cadre naturel enchanteur.

Description

  1. Depuis l'office de tourisme, remonter vers le centre ville pour rejoindre la place painlevé.
  2. Prendre ensuite la D 993 sur 100 m, passer sous le porche à gauche, continuer par le chemin empierré puis emprunter la route sur votre droite. A l’entrée du virage, s’engager tout droit sur le sentier et monter jusqu'au rocher de Caylus. Une fois le rocher passé, poursuivre sur le monotrace face à vous.
  3. Au croisement, bifurquer à gauche sur le sentier du vallon. Longer le ravin et le ruisseau de Nougayrolles par le chemin ombragé. Laisser à droite le chemin d’exploitation qui grimpe vers la crête, et à gauche le chemin de Crassous. Après la bergerie, le chemin s’élargit et atteint une intersection. 
  4. Prendre le chemin sur votre gauche avant de déboucher sur le plateau près du dolmen de Tiergues. Rejoindre ensuite la D 250 la suivre sur la droite jusqu'au carrefour avec la D993. Prendre à droite le chemin moutonnier parallèle à la route et gagner Tiergues.
  5. A la sortie du hameau, s’engager sur le chemin face à vous bordé de murets et de haies. Vous traversez alors une longue « bouissière » (chemin bordé de buis) qui se termine sur la crête de la colline. Continuer par la crête à travers les pâtures et les bosquets, afin de replonger vers Caylus.
  6. Par l'itinéraire suivi à l'aller, retrouver le point de départ.
  • Départ : De l'office de Tourisme rejoindre la place Painlevé
  • Arrivée : Rejoindre l'office de Tourisme
  • Communes traversées : Saint-Affrique

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier escarpé au rocher de Caylus et sur la crête, peu avant de retrouver le chemin de l'aller (point 3).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Office de Tourisme place Foch

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50