Le dolmen de Tiergues
Par les vallons et les crêtes, au travers de buissières et de forêts de pins sylvestres, cette boucle accessible à tous vous invite à rallier deux vestiges de pierre remarquables du pays saint-affricain. Une agréable remontée dans le temps… et dans les strates géologiques : du bassin permien de Saint-Affrique aux calcaires et dolomies des avant-causses.

Château des comtes de Caylus
Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.
Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.
Le rocher culmine à 519 mètres.

Dolmen de Tiergues
Dolmen classé monument historique.
Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....
Description
1- De la place Painlevé, prendre la D 993 sur 100 m, puis passer sous le porche à gauche et continuer par le chemin empierré. Emprunter la route à droite. A l’entrée du lacet, s’engager tout droit sur le sentier et poursuivre par le chemin plus large qui ramène à la route. 2– Utiliser à droite le chemin empierré qui contourne le rocher de Caylus . Au nord-est du rocher prendre le sentier qui s’élève peu à peu et surplombe la D 993 à droite. 3– Bifurquer à gauche sur le sentier du vallon parallèle à la D 50. Longer le ravin et le ruisseau de Nougayrolles par le chemin ombragé. Laisser à droite le chemin d’exploitation qui grimpe vers la crête, et à gauche le chemin de Crassous. Après la bergerie, le chemin s’élargit et atteint une intersection. 4– Monter à gauche par le sentier dans le bois et déboucher sur le plateau près du dolmen de Tiergues. Rejoindre la D 250 la suivre sur la droite jusqu'au carrefour avec la D993. Prendre à droite le chemin moutonnier parrallèle à la route et gagner Tiergues. Prendre la rue à droite le long du cimetière et traverser le village. 5- Après les dernières, au calvaire, s’engager sur le chemin en face bordé de murets et de haies. Utiliser une longue « bouissière » (chemin bordé de buis) qui se termine sur la crête de la colline (vue sur Caylus et Saint-Affrique). Continuer par la crête à travers les pâtures et les bosquets, longer une plantation de cèdres, puis descendre vers le rocher de Caylus en passant à gauche d’une falaise. 3– Par l'itinéraire suivi à l'aller, retrouver le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Sentier escarpé au rocher de Caylus et sur la crête, peu avant de retrouver le chemin de l'aller (point 3).
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Circuit des dolmens
Votre circuit sera composé de 4 étapes pour découvrir:
- le dolmen de Tiergues,
- le dolmen de Foncouverte,
- le dolmen de Crassous,
- la chapelle de Saint-Martin de Boussac et son magnifique point de vue.
Comment vous procurer ce circuit ?
- téléchargez le fichier "pdf" ci-dessous;
- ou consultez la version interactive en cliquant ici.
- ou encore rendez-vous à l'office de tourisme, nous vous donnerons le dépliant.