De Nant à La Couvertoirade
De l’abbatiale bénédictine de Nant à la cité fortifiée de La Couvertoirade, reliez deux joyaux d’architecture médiévale en arpentant le plateau du Larzac, terre de buis et de genévriers, de roches et de steppes, où la tradition agropastorale a posé son empreinte. Cette randonnée est le deuxième tronçon de l’itinérance « Entre Causse du Larzac et Vallée de la Dourbie »

Le bâtiment de la Mairie

L'église Saint-Pierre

La chapelle des Pénitents

Les remparts
La Couvertoirade conserve l'intégralité de ses remparts, édifiés au milieu du XVe siècle. Dès 1346, des "routiers" pillent le Larzac. C'est par crainte de ces bandes armées que les villageois demandent en 1439 l'autorisation de fortifier le village. La construction se poursuit jusqu'en 1445, sous la direction du maître maçon Déodat d'Alaus.
Cette muraille, de 420m de long et d'1.30m d'épaisseur, est percée par des archères-canonnières et est surmontée d'un chemin de ronde.
Sources : Point Accueil Tourisme La Couvertoirade
Description
- Depuis la place du Claux, prendre la direction de St-Jean du Bruel (D999) sur 1km.
- Après la station service, prendre à droite un chemin qui monte entre des maisons. Au col continuer tout droit pour rejoindre la route à l'entrée du Liquier. La suivre à gauche sur 200m puis dans le virage, prendre le sentier à droite qui passe devant le hameau des Combeforts et au-dessus du Frayssinet-Bas.
- 250m après l'embranchement des Combeforts, prendre à gauche, puis 150m plus loin emprunter à droite un sentier à travers buis qui plus loin vire en épingle à cheveux à gauche et remonte sur le plateau jusqu'à une plateforme désaffectée de l'ancienne voie ferrée.
- Continuer à droite sur la plate-forme pendant 1,5km et puis tourner à gauche pour arriver à la Baraque Froide, traverser la D7 et suivre un chemin vers Cazejourdes.
- 300m plus loin obliquer à gauche pour rejoindre la D55, la traverser et s'engager sur le chemin en face sur 100m puis tourner à droite et continuer sur 2km environ pour rejoindre la petite route qui conduit au Domaine de Gaillac.
- La traverser et prendre en face le piste direction sud puis sud-ouest pendant 1,8km.
- Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser une clôture. Continuer pour rejoindre une petite route, l'emprunter à gauche pour se rendre dans le village templier de La Couvertoirade.
Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
Où dormir ?
Gîte des deux rivières
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°1
Gîte indépendant tout confort, deux niveaux habitables de 120 m² et grand garage au sous-sol. Au rez-de-chaussée : cuisine (lave-vaisselle, induction, four traditionnel, four micro-ondes ...), séjour, salon (canapé, télévision), WC. A l'étage : 3 chambres (lits en 160), salle de bains, WC. Chauffage central au sol. Terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant . Piscine ouverte de mai à octobre
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (4 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis.
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°2
Gîte indépendant de 65 m², salon-cuisine tout confort (lave-vaisselle, induction, four micro-ondes, four traditionnel...), 2 chambres avec salle d'eau et WC privatifs, lits en 160, chauffage central au sol, terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant .
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (6 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis. Piscine ouverte de mai à octobre
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gite du Parc - AYG7014
Où dormir ?
La chambre du Chat
Où manger ?
L'Auberge du Chat perché
Où dormir ?
Le Camarat
Ce lieu vous ouvre ses portes aussi bien pour les réunions de famille que pour les escapades en amoureux, les séjours d'une semaine comme la halte d'un soir.....
Appréciez selon vos goûts :
La chambre du Pigeonnier (2 pers) : chambre double avec salle d'eau privative.
La chambre du Parc : une grande chambre au rez de chaussée, avec entrée privative donnant sur le parc, un lit en 140 et deux lits en 90, salle d'eau et toilettes non séparées privative
Une suite familiale ou amicale : au premier étage donnant sur une terrasse avec une entrée indépendante. Cette suite est composée d'un petit salon, de deux chambres doubles et sous les toits une grande chambre avec deux lits doubles et 2 lits d'une place. Une salle d'eau et des toilettes séparées sont communes aux trois chambres.
Voir les disponibilités de la chambre du Pigeonnier
Où dormir ?
Le Camarat
Où dormir ?
Ma Fa Susa