VTT N°18 - La source du Durzon
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°18 - La source du Durzon
Nant

VTT N°18 - La source du Durzon

Eau
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par les petits chemins bucoliques du « jardin de l’Aveyron », cette boucle VTT accessible à tous remonte paisiblement à la source du Durzon, rythmée par le bruissement d’une eau limpide.

Depuis la place du Claux à Nant, partez pour une échappée rafraîchissante dans la vallée du Durzon. De canal d’irrigation en ruisseau, l’eau est le fil bleu de ce parcours qui vous mène jusqu’à la résurgence du Durzon, où l’eau coule en cascade dans un verdoyant paysage de sous-bois. Une randonnée enthousiasmante à partager en famille!


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le bâtiment de la Mairie

Pierre François Ayrolle Des Angles, né le 22 septembre 1722 à Nant, a épousé, en 1754, à St-Pierre de la Martinique, Anne Elisabeth Banchereau, une riche veuve pour qui il fit construire en 1760, ce bel hôtel particulier !
Dans le hall d’entrée, vous pourrez apercevoir le visage sculpté dans le plâtre d’Ayrolle des Angles. Le palier est bâti sur voûte sarrasine, au plafond du palier, quatre masques grotesques.
La façade principale, la toiture, l'escalier, la cage d'escalier, et le décor intérieur sont inscrits Monument Historique le 3 juillet 2007.
Acheté par la commune en 1912, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Poste, la Trésorerie, la Maison des Services, l’Office de Tourisme Intercommunal, la mairie mais également  la statue de Louis XVI dans le hall d'entrée...
lire la suite
Architecture

La halle de Nant

La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.
La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.
C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.
Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les canaux des Vernèdes

La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye. 
Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)
En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.
On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. 
lire la suite
Géologie

La Source du Durzon

Située au pied du Larzac, au sud ouest de Nant, la Source du Durzon est une résurgence karstique dont le bassin d'alimentation s'étend sur environ 100km², entre l'Hospitalet du Larzac, Le Caylar, Cazejourdes, et Egalières. Le système karstique ne retient pas d'eau en surface et constitue des grandes réserves d'eau souterraines. Le débit de la source varie entre 0,8m3/s et 35m3/s et et sa température moyenne est  de 11,13°C. Le Durzon court pendant 6km et se jette dans la Dourbie au lieu dit la Mouline.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Pont Hugo

On appelle ce petit pont de tuf*, le pont "Hugo" car de l'autre côté, se trouve la propriété des descendants de Victor Hugo. Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit fils de l'écrivain, costumier, décorateur de théâtre et peintre,  avait sa résidence d'été au Mas de Rogez, dans la vallée du Durzon. Très attaché à Nant et à son église, il dessina les cartons des  trois vitraux de l'abbatiale qui représentent les principaux épisodes de la vie de St-Pierre. Réalisés par M. Cavalier, maître verrier, ils furent posés en 1986.

*Tuf : formations calcaires déposées par certaines sources issues de massifs karstiques, sur des végétaux, mousses, feuilles d’arbres, qui se sont pétrifiés.
lire la suite
Faune

La salamandre tachetée

C'est espèce commune mais discrète. Elle est surtout visible autour des flaques et mares forestières ou près des petits ruisseaux forestiers. La salamadre ne vit pas dans l'eau mais autour. Elle se reconnait à sa robe noire tachetée de jaune.

Source:  Dossier "Préserver la biodiversité des mares et des lavognes" édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, passez devant la halle et rejoindre la place St-Jacques. Prendre le chemin des Vernèdes Hautes, un magnifique petit chemin entre les jardins, qui suit un canal d’irrigation pendant 600m avant de retrouver la petite route (D178) qui va jusqu’à la source du Durzon.
  2. La suivre sur la gauche pendant 5km avant d’arriver à la source. C’est un endroit qui mérite une petite pause tant le lieu est spécial et paisible.
  3. Le retour se fait rive droite du Durzon donc il faut traverser sur la petite passerelle en béton et prendre à gauche sur un petit chemin de bord de rivière avec une végétation luxuriante, de la mousse pend des arbres et la lumière a du mal à pénétrer pour venir se poser sur le sol.
  4. A la sortie du chemin, à la croix, prendre à gauche et passer sur le pont, puis prendre à droite la petite route prise à l’aller pour retourner à Nant.
Départ : Nant
Arrivée : Nant
Communes traversées : Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Millau par la D991 (Gorges de la Dourbie) ou par la D809 puis la D999 (plateau du Larzac).

Stationnement :

Place du Claux

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
47
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite