VTT N°19 - La Source du Durzon et St-Alban
Les jardins de Nant et leur canal d’irrigation, la résurgence du Durzon et ses eaux limpides, le hameau du Mas du Pré comme suspendu dans le temps, la colline de Saint-Alban, la chapelle romane Saint-Martin-du-Vican: autant de joyaux paysagers et bâtis qui jalonnent cette boucle exigeante et pleine de fraîcheur au cœur d’une vallée bucolique. A découvrir!
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Le bâtiment de la Mairie
Pierre François Ayrolle Des Angles, né le 22 septembre 1722 à Nant, a épousé, en 1754, à St-Pierre de la Martinique, Anne Elisabeth Banchereau, une riche veuve pour qui il fit construire en 1760, ce bel hôtel particulier !Dans le hall d’entrée, vous pourrez apercevoir le visage sculpté dans le plâtre d’Ayrolle des Angles. Le palier est bâti sur voûte sarrasine, au plafond du palier, quatre masques grotesques.La façade principale, la toiture, l'escalier, la cage d'escalier, et le décor intérieur sont inscrits Monument Historique le 3 juillet 2007.Acheté par la commune en 1912, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Poste, la Trésorerie, la Maison des Services, l’Office de Tourisme Intercommunal, la mairie mais également la statue de Louis XVI dans le hall d'entrée... - Architecture
La halle de Nant
La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944. - Histoire et patrimoine
Les canaux des Vernèdes
La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye.Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. - Géologie
La Source du Durzon
Située au pied du Larzac, au sud ouest de Nant, la Source du Durzon est une résurgence karstique dont le bassin d'alimentation s'étend sur environ 100km², entre l'Hospitalet du Larzac, Le Caylar, Cazejourdes, et Egalières. Le système karstique ne retient pas d'eau en surface et constitue des grandes réserves d'eau souterraines. Le débit de la source varie entre 0,8m3/s et 35m3/s et et sa température moyenne est de 11,13°C. Le Durzon court pendant 6km et se jette dans la Dourbie au lieu dit la Mouline. - Histoire et patrimoine
Le Pont Hugo
On appelle ce petit pont de tuf*, le pont "Hugo" car de l'autre côté, se trouve la propriété des descendants de Victor Hugo. Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit fils de l'écrivain, costumier, décorateur de théâtre et peintre, avait sa résidence d'été au Mas de Rogez, dans la vallée du Durzon. Très attaché à Nant et à son église, il dessina les cartons des trois vitraux de l'abbatiale qui représentent les principaux épisodes de la vie de St-Pierre. Réalisés par M. Cavalier, maître verrier, ils furent posés en 1986.
*Tuf : formations calcaires déposées par certaines sources issues de massifs karstiques, sur des végétaux, mousses, feuilles d’arbres, qui se sont pétrifiés. - Faune
La salamandre tachetée
C'est espèce commune mais discrète. Elle est surtout visible autour des flaques et mares forestières ou près des petits ruisseaux forestiers. La salamadre ne vit pas dans l'eau mais autour. Elle se reconnait à sa robe noire tachetée de jaune.
Source: Dossier "Préserver la biodiversité des mares et des lavognes" édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses. - Histoire et patrimoine
Chapelle St-Martin du Vican
Au milieu des champs, la Chapelle de St-Martin du Vican, inscrite aux Monuments Historiques en 1936 date du XI et XIIème siècle. Elle fut le lieu de culte des habitants de la vallée du Durzon. Ses murs sont doublés de contreforts reliés entre eux par des arcs de décharge. Elle fut vendu après la révolution et aujourd'hui sert de grange. Merci de respecter cette propriété privée et d'admirer le bâtiment depuis de la route.
Description
- Depuis le parking, passez devant la halle et rejoindre la place St-Jacques. Prendre le chemin des Vernèdes Hautes, un magnifique petit chemin entre les jardins, qui suit un canal d’irrigation pendant 600m avant de retrouver la petite route (D178) qui va jusqu’à la source du Durzon.
- La suivre sur la gauche pendant 5km avant d’arriver à la source. C’est un endroit qui mérite une petite pause tant le lieu est spécial et paisible.
- Le retour se fait rive droite du Durzon donc il faut traverser sur la petite passerelle en béton et prendre à gauche sur un petit chemin de bord de rivière avec une végétation luxuriante, de la mousse pend des arbres et la lumière a du mal à pénétrer pour venir se poser sur le sol.
- A la sortie du chemin, à la croix, prendre à droite pour rejoindre le Mas du Pré, un hameau à flanc de coteau. Une piste un peu raide au début vous permettra de rejoindre un col.
- Prendre à gauche pour suivre la colline du St-Alban à mi-hauteur. A partir du col il reste 1km de piste puis un petit monotrace prend la suite jusqu’à redescendre de l’autre côté du St-Alban. On arrive en bas à proximité d’une chapelle romane (St-Martin du Vican du 12ème siècle).
- Prendre à gauche sur 200m puis à droite la route qui mène vers le village.
- Départ : Nant
- Arrivée : Nant
- Communes traversées : Nant
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Millau, par la D991 (Gorges de la Dourbie) ou par la D809 et la D999.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :