Sentier des Costes
Ce sentier familial vous propose de contempler la cité fromagère de Roquefort sous un angle idéal et inhabituel. A l’ombre de buissières, de feuillus et de résineux, au cœur d’un paysage agropastoral, gagnez la rive droite du ruisseau le Soulzon et découvrez le village de Roquefort, étiré de tout son long sur le flanc du rocher du Combalou. Une vue imprenable !

Buissière
La buissière est constituée d'une double haie de buis. Ici, dans sa première partie, le côté droit a été détruit pour permettre un passage plus aisé. Mais les vents dominants sont encore bien freinés par la haie restante. Dans sa seconde partie, la buissière est intacte. Ce type de voie de communication est commun sur les causses, où le climat est rude et contrasté. Les troupeaux y sont protégés du vent, de la neige, et de la chaleur... et pas de moyen de s'échapper de ce "tuyau" !
Les hommes, les chars, les carrioles empruntaient également ces chemins pour les mêmes raisons.
Liaisions entre hameaux, pâtures, bergeries, points d'eau, les buissières témoignes des modes d'utilisation des espaces agricoles.
Information : La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Neck de Basalte
On identifie ici très facilement au milieu des contreforts calcaires du Larzac, une masse homogène vert-gris aux formes arrondies, appelée Roque-Nègre, qui semble traverser la masse des calcaires de couleur ocre, comme une véritable cheminée. On appelle ces formations des "necks" basaltiques.
Description
- Face à l'Office de Tourisme, tourner à gauche, emprunter la piste qui longe le stade de foot jusqu'au point d'eau potable. Au bout du stade, quitter la piste et tourner à droite sur le petit chemin. Traverser le lotissement par une route goudronnée. Continuer tout droit sur la route jusqu'au grand batiment blanc et vert.
- Le laisser sur votre droite et dirigez-vous à gauche pour passer derrière les ateliers municipaux puis emprunter à gauche un petit chemin ombragé. Après 200m, descendre sur la gauche (chemin avec des rondins de bois) jusqu'à l'intersection de 4 chemins.
- Tourner à droite. Continuer jusqu'à la route, tourner à gauche pour descendre à la maison du garde barrière. Traverser prudemment la voie ferrée puis monter pour vous engager ensuite dans le chemin bordé de haies.
- Se diriger ensuite vers la gauche sur le chemin en courbe de niveau en profitant de la vue sur Roquefort et le neck de basalte. 1500m plus loin, à la sortie du bois, passer au dessus d'une vigne, continuer tout droit.
- Arrivé à une intersection avec une autre piste, admirer face à vous, une belle jasse. Tourner à gauche. Descendre jusqu'à la voie ferrée pour la traverser. Puis traverser le ruisseau du Soulzon et tourner à gauche pour emprunter le sentier dans le bois. Après quelques mètres, tourner à droite et monter jusqu'à la route.
- La traverser pour rejoindre un sentier qui monte jusqu'à l'Office de Tourisme à travers le bois de Conteyne.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure
C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.
Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...
La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.
L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.
« Expérience rando »
Itinérance au Pays du Roquefort
Sur cinq jours entre causses et rougiers, des espaces majestueux, des sentiers inattendus et un patrimoine médiéval de toute beauté s'ouvrent à vous.
Par les falaises du Combalou et l'éperon rocheux du château de Montaigut, par le causse du Larzac et le cirque imprenable de Saint-Paul-des-Fonts, par la tour médiévale du Viala et l'abbaye de Sylvanès, par la vallée de la Sorgues et celle du Dourdou, par des chemins et des buissières, explorez un pays de caractère, berceau d'un fromage lui aussi de caractère !
Selon vos envies, vous pouvez ponctuer votre escapade par des visites. Les points forts du parcours :
- l'Abbaye de Sylvanes (joyaux de l'art Cistercien)
- les caves de Roquefort
- les terres rouges
- les petits villages typiques de Saint-Jean d'Alcas, Viala-du-Pas-Jaux et de Saint Félix de Sorgues
Retrouvez le détail du parcours sur le portail rando Grands Causses