Autour de Sylvanès
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Autour de Sylvanès
Sylvanès

Autour de Sylvanès

Histoire et patrimoine
Moyen
3h
11km
+314m
-316m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée à dominante forestière qui, au long d’un ruisseau comme au gré de chemins sinueux, permet de relier trois édifices tout bonnement incontournables du patrimoine de Sylvanès.

Au départ de l’abbaye de Sylvanès, explorez les vallons boisés qui servent d’écrin au village. Des chemins escarpés vous réservent une surprenante vision : nichée au cœur de la forêt de Pessales, une église russe orthodoxe, entièrement en bois. En fin de parcours, découvrez les anciens thermes de Sylvanès, vestige d’une activité révolue et havre de quiétude.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Abbaye de Sylvanès

L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.

Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).

lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise Russe Orthodoxe

Au milieu de la forêt de Pessales niche une surprenante église en bois, de style russe orthodoxe, véritable « cathédrale de bois » digne de celles de Kiji.

Construite en Russie, transportée et remontée en France en 1995 par de jeunes charpentiers russes, l’Eglise offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes. La chapelle orientale contient deux oeuvres flamandes exceptionnelles du XVIème siècle : un grand Christ sur la croix et un triptyque de l’adoration des Mages.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Les Bains de Sylvanès

Contruits au XIIème siècle par des moines Cisterciens, les "bains" de Sylvanès restèrent en activité jusqu'au milieu du siècle dernier. Transformés ensuite en colonie de vacances, les bains furent définitivement fermés à la fin des années 80 suite à une importante innondation.

La notoriété des eaux de Sylvanès importante au XIIième siècle. 
Ce sont des sources d'eau chaude de 34 à 37 ° ferrugineuses, bicarbonatées et arsenicales. 

Les moines firent bâtir "l'Hôtellerie des Bains" au XVIIième siècle qui existe encore. Les bains ont été successivement agrandis et élargis pour permettre la retenue des eaux minérales dans un vaste bassin.
lire la suite

Description

1- De l'Abbaye à Sylvanès, suivre la route goudronnée vers Rigal (D540). A l'entrée de Rigal (sans aller jusqu'aux habitations), avant le petit pont à droite, longer le ruisseau dans le bois de résineux jusqu'à la route de Montagnol. 
2- Franchir la D10, continuez sur 100m en descendant, et prendre le premier embranchement sur la gauche.
3- 500m après, prendre la piste à gauche, montez jusqu'à la piste supérieure (point 643 sur la carte). Prendre à gauche juqu'à la D10.
4- A partir de la route, prendre la piste forestière à droite qui descend vers l'église orthodoxe et la ferme de Pessales.
5- De l'église orthodoxe, prendre le chemin à droite où vous apercevrez une barrière. De là, continuez jusqu'à la route qui mène aux Bains de Sylvanès.
6- Remontez la route sur 50m, prendre le petit chemin qui longe le ruisseau sur la droite. En arrivant au champ en face de l'Abbaye de Sylvanès, traversez le ruisseau qui vous ramène au point de départ.

Départ : Parking de l'Abbaye
Arrivée : Parking de l'Abbaye
Communes traversées : Sylvanès

Profil altimétrique


Recommandations

Attention hors été, le passage du ruisseau du Cabot peut être délicat

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Camarès prendre la D10 en direction de Gissac puis Sylvanès

Stationnement :

Parking de l'Abbaye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4