Sentier de Jouvayrac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Jouvayrac
Martrin

Sentier de Jouvayrac

Eau
Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le chemin de crêtes qui surplombe l’ancienne commanderie hospitalière de Martrin vous réserve un panorama de toute beauté sur le pays des Grands Causses et les collines de l’Albigeois

Le village de Martrin vous accueille pour une formidable échappée sur l’autre versant du plateau qui le domine. Cette boucle vous mène de vallons en hameaux et vous fait traverser une très belle châtaigneraie, ancienne possession de la commanderie martrinole. Le paysage depuis le sentier des crêtes est à couper le souffle, mais gardez-en pour le dénivelé final !


Description

  1. Sur la place de Martrin, prendre la direction de la Grande Croix vers le haut du village en direction de Coupiac puis s'engager entre les deux maisons pour monter au-dessus du stade. Prendre ensuite tout droit en direction du plateau qui domine le village.
  2. Arrivé sur le chemin des crêtes, prendre à droite vers La Bertarié. Par beau temps, le point de vue est exceptionnel.
  3. A l'arrivée sur le chemin goudronné, prendre à droite sur quelques mètres, puis à l'intersection avec le chemin de terre, tourner à gauche. Vous apercevrez alors, en contrebas à droite, le toit de vieilles lauzes de la Fontaine Sanctuaire de St Clément. Le chemin descend ensuite vers le fond du vallon pour remonter vers la Frayssinette.
  4. Passer au dessus de l'étable à la sortie de la ferme puis suivre à gauche le chemin de terre qui serpente jusqu'au bois au dessous du Mas de Clary et de La Glauzure. Vous arriverez bientôt en vue du hameau de Jouvayrac.
  5. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin qui descend vers le ruisseau. Le chemin grimpe à travers une belle châtaigneraie qui appartenait autrefois à la Commanderie de Martrin.
  6. Continuer la remontée jusqu'au plateau. Prendre alors à gauche jusqu'à l'intersection juste avant la croix (point 2) pour retrouver à droite le chemin qui redescend au village.
Départ : Place du village de Martrin
Arrivée : Place du village de Martrin
Communes traversées : Martrin

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis Millau : D992 et D999 ; de Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999 de Toulouse/Albi par la D999.
Suivre D999 en direction de Combret. Prendre à droite sur D90 en direction de Coupiac / Martrin / St-Juéry

Stationnement :

Parking de la place du village de Martrin

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :