VTT N°4 - Le cirque de Tournemire
Viala-du-Pas-de-Jaux

Agropastoralisme
Géologie

Des grandes étendues du Larzac templier hospitalier aux falaises majestueuses du cirque de Tournemire, un parcours ludique au cœur d’un éden de nature, riche en panoramas de toute beauté.

Au départ de la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux, traversez un paysage façonné à perte de vue par la tradition agropastorale avant d’aborder les falaises du cirque de Tournemire. Vastes horizons, grands espaces et paysages à couper le souffle vous attendent tout au long de cette boucle familiale dans un somptueux paradis de nature.

• Agropastoralisme

La Jasse

Souvent située au milieu des parcours caussenards, la jasse est une bergerie voûtée construite avec les pierres d'épierrements et couverte de lauzes. Elle est de forme allongée et basse avec des petites ouvertures pour l'aération et fermée par une grande porte en bois. Ici, elle jouxte un bel enclos bâti en pierre sèche dans lequel les brebis étaient rassemblées.
  • Géologie

Le cirque de Tournemire

Situé au sud-ouest du Causse du Larzac, le  cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable, qui marque la limite entre les avants-causses et les grands causses. Il présente des corniches calcaires et des escarpements rocheux avec des grottes et cavités où y nichent des rapaces comme le hibou grand-duc, l'aigle royal.

Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Le territoire du Viala-du-Pas-de-Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles.
    Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décident de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint Patron des Hospitaliers.
    Jusqu'en 1430, les habitants du Viala-du-Pas-de-Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie-de-Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau.
    Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres de haut est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du XIVème S.

Description

Depuis le parking, rejoindre le village.

1. Prendre la rue qui monte face à la tour. Au croisement suivre le GR à droite (balisage rouge et blanc).
  2. A 400m prendre la piste à gauche et la suivre pendant 3km, à travers les pelouses sèches utilisées comme parcours à ovins et bovins et très prisées par les botanistes pour les orchidées.
  3. A l’intersection suivre le balisage jaune sur la droite.
  4. Une fois en bord de falaise, suivre le monotrace qui les longe vers la croix.
  5. Ensuite, prendre la direction du village d’abord par la route, puis par la piste sur la droite (variante du GR 71 C).
  • Départ : Viala du Pas de Jaux
  • Arrivée : Viala du Pas de Jaux
  • Communes traversées : Viala-du-Pas-de-Jaux et Tournemire

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

A 36km au sud de Millau par la D809 et D23.

Parking direction L'Hospitalet

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.